Titre : | Former les actifs pour la transition écologique : rapport intermédiaire |
Auteurs : | The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile De Calan ; Vinciane Martin |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : The Shift Project, 11/2024 |
Format : | 116 p. |
Note générale : | Ce document est un rapport intermédiaire, un document de travail soumis aux réactions des acteurs de la formation continue dans le but de le consolider. Tous les développements prévus ne sont pas finalisés, et feront l’objet d’une nouvelle phase de recherche entre cette publication et la version finale du rapport, dont la publication est prévue en mars 2025. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; RAPPORT ; BESOIN COMPETENCES ; BESOIN FORMATION ; DEMANDE FORMATION ; OFFRE FORMATION ; METIER ; METIER EMERGENT ; EVOLUTION METIER |
Résumé : |
Ce travail est porté par la conviction que les acteurs de la formation continue ont un rôle majeur à jouer pour la transition écologique.
Les précédents travaux du Shift Project permettent de conclure que la transition écologique ne pourra se faire sans une forte évolution de l’emploi et des compétences. Le volet dédié à l’emploi du « Plan de transformation de l’économie française » [ https://ilnousfautunplan.fr/ ], intitulé « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » [ https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/01/TSP-PTEF-Emploi-moteur-transformation-bas-carbone-RF-V5-2.pdf ], offre une première analyse des besoins en main-d’œuvre et en compétences dans divers secteurs pour rendre l’économie française neutre en carbone et résiliente. La série de travaux sur l’enseignement supérieur et la transition [ https://theshiftproject.org/lavenir-de-la-planete-dans-lenseignement-superieur/ ] permet également de dresser ce constat : dans de nombreux métiers, la transition écologique appelle une évolution profonde des savoirs et des compétences. Tous les types de formation ont un rôle à jouer pour relever ce défi. La formation continue tient toutefois un rôle spécifique. Elle peut répondre souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants. Elle seule peut contribuer à l’accompagnement et aux reconversions des actifs qui souhaitent un parcours plus aligné avec leurs valeurs ou risquent de perdre leur emploi ; et elle a un pouvoir transformateur des cultures professionnelles qui la rend centrale pour mettre en œuvre la transition écologique au sein des organisations. Ce projet s’inscrit dans le prolongement des travaux du Shift Project. Il part du constat des besoins en compétences, largement partagé par les acteurs de la transition écologique, pour proposer une analyse et des pistes d’action aux acteurs de la formation continue. Les objectifs poursuivis sont les suivants : - Proposer une grille de lecture des enjeux que pose la transition écologique pour la formation continue (Partie 1) ; - Documenter la manière dont les acteurs de la formation continue s’emparent des enjeux de transition écologique (Partie 2) ; - Identifier les leviers de transformation du secteur (Partie 3) pour accompagner la transition écologique dans les temps. [Résumé reproduisant l'avant-propos du document page 5] |
Note de contenu : | Webinaire du 07/11/2024 de présentation du rapport intermédiaire : https://theshiftproject.org/article/publication-intermediaire-formation-continue-7-novembre/ . |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique |
En ligne : | https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2024/11/Former-les-actifs-pour-la-transition-ecologique-Rapport-intermediaire.pdf |