Titre : | Impact de la transformation écologique sur les métiers et la formation |
Auteurs : | Banque des Territoires ; Capgemini Invent ; Chaudron.io |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Banque des Territoires, 10/2024 |
Format : | 41 p. |
Note générale : | Etude présentée le 14/10/2024 sur le site de la Banque des Territoires : https://www.banquedesterritoires.fr/transformation-%C3%A9cologique-m%C3%A9tiers-formation . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECONOMIE VERTE ; ETUDE ; INNOVATION FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; OFFRE FORMATION ; ORGANISME FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; METIER ; EVOLUTION METIER ; METIER EMERGENT ; BESOIN COMPETENCES ; BIBLIOGRAPHIE ; TERRITOIRE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; BRANCHE PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Cette étude sur l’impact de la transformation écologique sur les métiers et les besoins en formation a un double objectif : identifier un panorama des grands besoins des filières concernées et mettre en parallèle l’offre de formation existante à date, en soulignant les besoins mais aussi les projets innovants à soutenir.
Elle s’inscrit dans la continuité de l’étude publiée par la Banque des Territoires en 2023 sur « L’éducation à la transformation écologique » [Présentation : https://www.banquedesterritoires.fr/education-transformation-ecologique ; Etude de juillet 2023, 40 p. https://www.banquedesterritoires.fr/sites/default/files/2023-07/BDT_Etude_Education_%C3%A0_la_transformation_%C3%A9cologique_VF2.pdf ], qui avait conclu au besoin d'élargir le périmètre d’analyse au-delà de la formation initiale des jeunes générations. Elle se fonde sur une analyse de la documentation existante, en particulier le rapport « Stratégie emplois et compétences pour la planification écologique » du Secrétariat Général à la Planification Ecologique [Février 2024, 26 p., https://www.info.gouv.fr/upload/media/content/0001/08/b39c3783c75b547f270ece5b182cb5bf92c7a53e.pdf ], ainsi que sur des retours qualitatifs (entretiens, questionnaire) de l'écosystème. Répondre aux enjeux de transformation écologique implique une évolution de tous les métiers. La formation est, elle aussi, amenée à évoluer afin d’intégrer des compétences spécifiques. Au sommaire : - Des besoins en compétences clés pour réaliser la transformation écologique : 1) La consolidation des données en besoins et en offres est importante pour réaliser la transformation écologique, notamment au niveau territorial. 2) L’essentiel des besoins émane des évolutions de métiers existants, peu de nouveaux métiers émergents. 3) Les secteurs du bâtiment, de l’industrie et du transport se distinguent par l’ampleur des besoins et l’évolution significative des compétences. 4) Le besoin de recourir à une formation déclinant les compétences clés pour une économie verte. - L’offre de formation ne couvre toujours pas les priorités : 1) Les établissements d’enseignement doivent former plus largement les étudiants aux enjeux de la transformation écologique et relever le défi de l’attractivité des filières techniques. 2) La formation professionnelle à la transformation écologique n’est pas encore aboutie, tant pour les salariés du privé que du public, malgré une grande ambition gouvernementale pour les agents publics. - La territorialisation et l'innovation comme fer de lance : 1) Les conseils régionaux portent de nombreuses initiatives prometteuses, en lien avec leurs compétences en matière d’emploi et de formation. 2) Une offre de formation innovante en plein essor. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique / Transition environnementale / Transition énergétique / Métier vert / Métier verdissant |
En ligne : | https://www.banquedesterritoires.fr/sites/default/files/2024-10/20240621_Impact_de_la_transformation_ecologique_sur_la_formation_et_les_metiers.pdf |
Voir aussi : |
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