Titre : | L'enseignement : une réforme impossible ? : analyse comparée |
Auteurs : | Pierre Laderrière ; Michel Bernard, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1999 |
Collection : | Education et formation - série références |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-8652-3 |
Format : | 390 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COOPERATION INTERNATIONALE ; FORMATION COMPAREE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EUROPE ; FORMATION INITIALE ; FRANCE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; OCDE ; SYSTEME EDUCATIF ; PAYS DEVELOPPE ; POLITIQUE EDUCATION ; EVALUATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; INTERNATIONALISATION |
Résumé : |
Après la Seconde Guerre mondiale et la période de reconstruction, un nombre croissant de pays a souhaité que soient mises en commun pour analyse et synthèse, leurs expériences de gestion de leur système d'enseignement et de leur adaptation à l'évolution de la société contemporaine. Ils ont en général confié cette réflexion à des organismes internationaux comme l'UNESCO ou l'OCDE. L'auteur, qui a fait toute sa carrière dans ce dernier organisme, a pleinement participé et contribué à ses activités et études variées sur les diverses facettes des politiques d'enseignement. Cet ouvrage démontre que beaucoup de problèmes soulevés il y a de nombreuses années restaient, pour certains, d'une brûlante actualité. La recherche permanente de solutions adéquates confirme l'importance de l'approche comparative dans un cadre international relativement homogène.
Cet ouvrage rassemble les synthèses de travaux et de résultats, présentés à l'occasion de diverses rencontres de caractère scientifique, de formation ou d'information. Elles sont structurées par grands thèmes : le développement des politiques (d'apprentissage à vie, de recherche en éducation, d'enseignement, de ressources humaines...) ; quelques problèmes-clé de l'enseignement scolaire (qualité, innovation, échec et réussite scolaires) ; le corps enseignant ; quelques problèmes-clé de l'enseignement supérieur (innovation technologique et formation, formation à l'innovation, enseignement supérieur non universitaire, internationalisation, politiques d'évaluation des systèmes éducatifs, évaluation des élèves, l'auto-analyse, l'évaluation à l'OCDE) ; internationalisation et approche comparative en éducation. |