Titre : | L’individualisation de la formation professionnelle (2024) |
Auteurs : | Aurélie Gonnet, Coordination ; Prisca Kergoat, Coordination ; Emmanuel Quenson, Coordination ; Anne Jourdain ; Christelle Manifet ; Boris Ménard ; Emmanuel De Lescure |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Nouvelle Revue du Travail (n° 25, octobre 2024) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCES FORMATION ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; FORMATION ENTREPRISE ; PARCOURS FORMATION ; UNIVERSITE |
Résumé : |
Le dossier porte sur l’individualisation de la formation professionnelle continue en s’interrogeant sur l’éventuel effacement des droits collectifs. En effet, celle-ci a été soumise à un intense réformisme social sous les différents gouvernements depuis trois décennies. Les auteur·es constatent le lent abandon du modèle universaliste au profit de la responsabilisation individuelle des salarié·es dans la gestion de leur carrière. Les articles interrogent ce processus de reconfiguration des pratiques et des usages, de la formation, que ce soit par ceux et celles qui la pensent, la mettent en œuvre ou celles et ceux qui y recourent encore ou qui l’ont abandonnée.
La première contribution donne la parole à Françoise Laot, sociohistorienne de la formation des adultes qui s’exclame « C’est dangereux, la formation ! » Elle montre comment la formation continue a été pensée et conçue essentiellement par et pour des hommes souvent déjà qualifiés et travaillant dans des grandes entreprises. Parallèlement, elle souligne le rejet, dès les années 1970, des alternatives à l’individualisation de la formation professionnelle continue, aujourd’hui au cœur de la plupart programmes de celle-ci. Le second article s’intéresse aux coachs qui individualisent le « mal au travail », en particulier chez des salarié·es diplômé·es et professionnellement insatisfait·es de leur condition présente, pour trouver le « job de leur rêve ». L’analyse des discours des coachs montre une tendance à l’individualisation et à la dépolitisation des rapports au travail, là où les salariés sont incités à l’exit individuel plutôt qu’à la voice collective. L’article suivant traite de la reprise d’études à l’université qui reste une pratique marginale. Il explicite les paradoxes et les tensions d’échelles et d’intérêts qui accompagnent l’individualisation de la formation, entre impératifs collectifs, économiques et sociaux, ressources et émancipation individuelle. Le dernier article de ce Corpus nous fait découvrir les raisons du non-recours à la formation continue en entreprise qui concerne une part non négligeable de la population. L’auteur identifie une variété de profils, contrastés et hétérogènes de celle-ci en étudiant leurs rapports à la formation. Il y montre l’existence d’une « non-demande » de formation qui caractérise certains profils. |
Note de contenu : |
- L’individualisation de la formation professionnelle continue. Vers un effacement des droits collectifs ? Aurélie Gonnet, Prisca Kergoat et Emmanuel Quenson
- « C’est dangereux, la formation ! » Entretien avec Françoise Laot, socio-historienne de la formation pour adultes - Aurélie Gonnet et Emmanuel Quenson - Comment les coachs individualisent les maux du travail - Anne Jourdain - Reprendre des études à l’université - Christelle Manifet et Boris Ménard - Le non-recours à la formation continue en entreprise - Emmanuel de Lescure |
En ligne : | https://journals.openedition.org/nrt/15995 |