Titre : | L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis (2024) |
Auteurs : | Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat ; CEREQ |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n° 462, décembre 2024) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; REFORME FORMATION ; ETUDE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; OFFRE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PARTENARIAT ORGANISME FORMATION-ENTREPRISE ; APPRENTI ; JEUNE ; MOTIVATION FORMATION ; REPRESENTATION FORMATION |
Résumé : |
La loi de 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » visait à transformer le cadre de l’apprentissage pour en élargir la mobilisation. Comment le paysage de l’apprentissage a-t-il évolué depuis que cette loi en a profondément transformé le cadre ? Une étude du CÉREQ réalisée en 2023 montre que si l’objectif quantitatif a incontestablement été atteint, c’est en grande partie grâce à de nouveaux acteurs sur le champ de l’apprentissage. Qu’il s’agisse des formations proposées, des CFA - Centres de formation d’apprentis et des entreprises signataires des contrats, ou du profil des jeunes apprentis, ce numéro dresse le portrait de ces nouveaux visages de l’apprentissage, et des nouvelles fragilités et tensions qui le traversent.
Les résultats sont issus d’une étude réalisée par le CÉREQ à l’initiative de la CFDT, dans le cadre d’un financement de l’agence d’objectifs de l’IRES - Institut de recherches économiques et sociales. En janvier 2023, l’IRES et la CFDT ont confié au CÉREQ la réalisation de cette étude afin d'éclairer l’impact de la transformation du cadre de l’apprentissage sur le profil des jeunes, des entreprises et des organismes de formation engagés dans cette filière. Une comparaison de la situation en 2017 et en 2021, avant et après la réforme, a été réalisée à partir d’une exploitation de données sur les contrats d’apprentissage et d’entretiens menés auprès des trois types d’acteurs. (Quels sont les nouveaux visages de cette relation tripartite unissant un jeune, une entreprise et un CFA ? Quels sont les intérêts de chacun à s’investir dans ce mode de formation en alternance ?). |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-11/Bref_462_1.pdf |
Documents numériques (1)
Apprentissage-apres-reforme-de-2018_nouveaux-acteurs-nouveaux-defis_Dec-2024.pdf Adobe Acrobat PDF |