Titre : | Parcours et expériences en formation initiale : quel(s) impact(s) sur l’insertion ? ; Exploitations de l’enquête 2020 auprès de la Génération 2017 - Tome 3 (2024) |
Auteurs : | Thomas Couppié, Coordination ; Dominique Épiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ ; Anne Benoit ; Hélène Buisson-Fenet ; Benoît Cart ; Arnaud Dupray ; Valérie Fontanieu ; Sandrine Knobé ; Lola Lercari ; Philippe Lemistre ; Lisa Marx ; Fanette Merlin ; Stéphanie Moullet ; Lilian Pichot ; Alexie Robert ; Benjamin Saccomanno ; Élise Tenret ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat ; Élise Verley |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n° 26, décembre 2024) |
Pagination : | 134 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; PARCOURS INSERTION ; ETUDE ; ENQUETE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; ENSEIGNEMENT ADAPTE ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EXPERIMENTATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; APPRENTI ; APPRENTISSAGE ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : |
Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion.
En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le CÉREQ a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation. La disponibilité de ces données a été l'occasion de mettre en place un groupe d'exploitation qui a réuni des chargés et chargées d'études du CÉREQ et de ses centres associés régionaux ainsi que des chercheurs et chercheuses d'autres organismes. Les différentes études ont abouti à des contributions originales. In fine, trois thématiques ont émergé de ces travaux et ont donné lieu à trois ouvrages. Ce troisième volume réunit des études menées à partir de l’enquête de 2020 auprès de la Génération 2017, dans le cadre du groupe d’exploitation mis en place par le CÉREQ entre 2022 et 2024. Il rassemble huit études qui placent au cœur de leur sujet certains éléments, aspects ou expériences du parcours de formation initiale. Elles visent à dépasser les analyses standards se focalisant sur le plus haut niveau de diplôme atteint en formation initiale comme clé de lecture principale de l’insertion professionnelle des jeunes. Au contraire, elles tâchent de questionner les singularités des différents éléments constitutifs des parcours scolaires pour les mettre en perspective avec, d’une part, les spécificités des jeunes qui les auront vécues et, d’autre part, les conditions ultérieures de leur insertion professionnelle. Ces études ont aussi en commun d’interroger des dispositifs ou des pratiques qui ont été, ou sont encore, au cœur des politiques publiques éducatives. Ainsi, leur objet fait écho plus ou moins directement à différentes réformes : réformes de la voie professionnelle dans l’enseignement secondaire (celle de 2009 sinon celle de 2024 trop récente pour être observée par Génération), des bacs technologiques dont celui en gestion (passé de STG à STMG depuis 2012), de l’ouverture formelle et organisée des parcours d’études aux périodes de césure par une circulaire de 2015, de la mise en place des unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) à partir de 2012, de la mise en place du dispositif unifié et élargi Erasmus+ de soutien à la mobilité des jeunes scolarisés à partir de 2014 par la Commission européenne, etc. Plus largement, ces études tirent leur force du regard qu’elles portent sur des sujets peu, voire jamais, abordés dans le champ des relations formation-emploi. |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-12/C-ECHANGES_26_COMPLET_avec_COUVERTURE.pdf |
Voir aussi : |
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Documents numériques (1)
Parcours-experiences-en-formation_initiale_quels-impacts-sur-insertion_exploitations-enquete-2020-aupres-Generation-2017_Tome-3_Dec-2024.pdf Adobe Acrobat PDF |