Titre : | Compétences des adultes en 2023 : quelle maîtrise de la recherche et de l’utilisation des informations à l’ère du numérique ? (2024) |
Auteurs : | Fabrice Murat ; DEPP ; Elena Reboul ; Serena Rosa ; DARES |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n° 24.50, décembre 2024) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | Les données sont disponibles sous la forme d’un fichier XLSX https://www.education.gouv.fr/media/198697/download . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE DE BASE ; COMPETENCE NUMERIQUE ; ADULTE ; ENQUETE ; FRANCE ; PAYS DEVELOPPE ; FORMATION COMPAREE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE |
Résumé : |
Coordonnée par l’OCDE, l’enquête Piaac (Programme for the international assessment of adult competencies) 2023 a été menée dans 31 pays et économies. La France a participé aux deux éditions de l’enquête (2012 et 2023), pilotées par la DARES et la DEPP en collaboration avec l’INSEE.
Selon l’enquête Piaac, en France hors DROM, en 2023, plus d’un adulte sur quatre témoigne d’une faible maîtrise des compétences que ce soit en littératie, numératie ou résolution adaptative de problèmes sur des supports informatiques. La France est proche de la moyenne des pays de l’OCDE, avec des performances similaires en résolution adaptative de problèmes et légèrement inférieures en littératie et en numératie. Les niveaux de maîtrise des compétences constatés en 2023 évoluent peu par rapport à la première édition de Piaac réalisée en 2012. Toutefois les inégalités s’accentuent. Cela peut être dû à certaines modifications dans le protocole de l’enquête, affectant les résultats obtenus par les personnes rencontrant le plus de difficultés avec les outils informatiques. En particulier, le degré de maîtrise des compétences dans chacun des trois domaines considérés reste moindre chez les seniors et les écarts entre groupes d’âge se creusent pendant la dernière décennie en littératie et en numératie. D’autres caractéristiques sociodémographiques constituent des facteurs d’inégalités dans la maîtrise des compétences. Le parcours scolaire reste structurant : la part des personnes avec une faible maîtrise diminue fortement lorsque le niveau de diplôme s’élève. Par ailleurs, les personnes nées à l’étranger, surtout quand elles n’ont pas le français comme langue maternelle, et celles ayant grandi dans un ménage à dominante ouvrière ont plus souvent un faible niveau de maîtrise. |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/198694/download |
Documents numériques (1)
Competences-adultes-2023_quelle-maitrise-recherche-et-utilisation-informations-a-l-ere-numerique_Dec-2024.pdf Adobe Acrobat PDF |