Titre : | Évaluation des effets du financement du PIA sur les Campus des métiers et des qualifications : première campagne d’évaluation (2024) |
Auteurs : | Nicolas Bouvet ; Catherine Galli ; Dominique Maillard ; Isabelle Marion-Vernoux ; CEREQ |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq études (n° 56, décembre 2024) |
Pagination : | 48 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CAMPUS METIERS QUALIFICATIONS ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; TERRITOIRE ; RAPPORT ; ETUDE ; ENQUETE ; PIA - PROGRAMME INVESTISSEMENTS AVENIR ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; PARTENARIAT ; PARTENARIAT ORGANISME FORMATION-ENTREPRISE ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; COLLABORATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR-ENTREPRISE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; RESEAU ; SECTEUR INDUSTRIEL |
Résumé : |
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation nationale, « permet d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique national ou régional. » Fin 2018, le Programme d’Investissements d’Avenir 3 (PIA 3) lance un appel à projets « campus des métiers et des qualifications » dans le cadre de son action Territoires d’Innovation Pédagogique (TIP), marquant un tournant dans la gestion des campus. Dotée d’un financement de 80 millions d’euros, l’action TIP vise à permettre aux CMQ, qui souffraient jusqu’alors d’un manque de moyens de réaliser pleinement leur ambition de formation pour les territoires.
À la demande du Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI), le CÉREQ a lancé le projet Effipia ( https://www.cereq.fr/EFFIPIA ), une évaluation des pratiques, des résultats et de l'impact des campus des métiers et des qualifications financés par le Programme d'investissements d'avenir (PIA) sur l'ensemble des 32 CMQ lauréats de l'action. Ce rapport est la première partie de l’évaluation, portant sur l’inscription du développement des campus dans l’action TIP du PIA, la réalisation des projets retenus, les usages du financement PIA et l’appréciation par les partenaires des réalisations déjà effectives et des modalités de fonctionnement des partenariats. Dans ce cadre, le travail empirique puis l’analyse reposent sur deux types de matériaux : des entretiens d’une part, une enquête quantitative par questionnaire d’autre part. Dans une première phase d’évaluation, les entretiens ont été réalisés auprès des directeurs et directrices opérationnels afin d’apprécier de quelle manière les projets du PIA ont été mis en œuvre et comment ils ont contribué au développement du campus. Contrairement à ce qui avait été initialement prévu, un grand nombre d’entretien a été réalisé pour appréhender la variété et la complexité des problématiques géographiques et de filières mais aussi l’hétérogénéité des modalités d’organisation et de pilotage de projet. Au total, outre les 19 directeurs et directrices opérationnel·les interviewées, près de 120 entretiens ont été réalisés auprès des représentants des différentes catégories d’acteurs impliqués dans le partenariat des campus. Au sommaire de ce rapport d’évaluation : 1. Présentation des caractéristiques de l’ensemble des projets et tendances générales. 2. Effets d’accélération du PIA sur certaines grandes dimensions des projets, l’attractivité, l’incarnation des campus et la construction d’une offre ajustée. 3. Les actions PIA dans les établissements d’enseignement secondaire : comment les projets des campus peuvent être des leviers de transformation. 4. Les formes plurielles de l’innovation. 5. La dimension internationale des projets. 6. Les formes de partenariat des campus. |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-12/C-ETUDES_56_complet.pdf |
Documents numériques (1)
Evaluation-effets-financement-PIA-sur-Campus-metiers-qualifications_premiere-campagne-evaluation_Dec-2024.pdf Adobe Acrobat PDF |