Titre : | Mieux connaître les liens formation - emploi - travail : un collectif scientifique au service de l’action publique - Bilan-Programme 2024-2025 |
Auteurs : | CEREQ |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Marseille : CEREQ, 01/2025 |
Format : | 144 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROGRAMME DE TRAVAIL ; RAPPORT ACTIVITE ; BILAN ; ETUDE ; CEREQ ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; BESOIN COMPETENCES ; CERTIFICATION FORMATION ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; ENQUETE ; PARCOURS INSERTION ; ACCES FORMATION ; DISCRIMINATION ; MUTATION TRAVAIL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; DIGITALISATION ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; QUALITE FORMATION ; PARCOURS FORMATION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PIA - PROGRAMME INVESTISSEMENTS AVENIR |
Résumé : |
Le Bilan Programme 2024-2025 du CÉREQ est le document de l'établissement rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme (OMT) . Les trois axes sont les suivants : La relation formation-emploi-travail face aux transformations du pilotage et de la gouvernance des systèmes de formation et de certification ; La relation formation-emploi-travail face aux transformations des organisations ; Les individus au coeur de la relation formation-emploi-travail. Au total, environ plus d’une centaine de projets, achevés ou en cours, du CÉREQ Marseille et de ses centres associés, sont présentés sous forme de fiches.
Dans ce nouveau Bilan Programme, il est noté la question du renouvellement des dispositifs d’enquête : - « Initiée en 2023, la réflexion sur la transformation du dispositif Génération a été au centre des préoccupations [du CÉREQ] en 2024 et le restera en 2025. Cette réflexion s’inscrit dans un environnement en évolution, où les données administratives offrent un accès à de nouvelles informations sur l’insertion des jeunes, dont il convient de tenir compte ». - « Côté formation continue, une nouvelle enquête ad hoc vient fin 2024 apporter des éléments importants sur les dotations volontaires des employeurs au compte personnel de formation (CPF). Sur le volet « Analyser, évaluer les politiques publiques », en tant qu’opérateur public, le CÉREQ s’est inscrit depuis sa création dans un « rôle d’évaluation des politiques publiques ». - Cela s’est notamment traduit en 2024 par les premiers résultats de l’évaluation des Campus des métiers et des qualifications (CMQ) sélectionnés dans le cadre de l’action ‘Territoires d’innovation pédagogique’ (TIP) financée par le troisième Programme d’investissement d’avenir (PIA3). - Toujours dans le cadre des PIA, le CÉREQ « mènera un autre projet ambitieux sur la capitalisation d’une série de projets PIA et France 2030 ». Il s’agira d’analyser les expériences des différents programmes réalisés dans le cadre de la politique d’investissement du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) en faveur de la formation professionnelle, d’identifier les dynamiques créées par plusieurs programmes qui viennent se compléter. L’enjeu sera d’essayer de saisir le développement des compétences ou de transformation des pratiques pédagogiques, en tenant compte des dynamiques territoriales et sectorielles. - Les travaux évaluatifs en cours sont également centrés sur l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD). Innovants par la mise en place d’un comité local pour l’emploi et la création d’Entreprises à but d’emploi (EBE), ces TZCLD sont triplement interrogés, dans le cadre d’une réponse à un appel à projets de recherche de la DARES, afin d’appréhender leurs effets sur les individus bénéficiaires, les organisations, les territoires. [Résumé d'après l’éditorial] |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Crise Coronavirus - Covid-19 / Crise sanitaire / Transition écologique |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2025-01/C%C3%A9req%20-%20Bilan%20Programme%202024%202025%20-%20Version%20web.pdf |
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Documents numériques (1)
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