Titre : | Mobiliser les jeunes « invisibles » sur le dispositif Etincelle de la Fondation des Apprentis d'Auteuil |
Auteurs : | César Fabiani ; Jérôme Poulain ; Audrey Rain ; Maxime Tô ; Institut des politiques publiques |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : DARES, 01/2025 |
Collection : | Valorisation de la recherche, num. 11 |
Format : | 102 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; DISPOSITIF FORMATION ; JEUNE ; NEET ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
En 2023, 12,3 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans étaient ni en emploi ni en formation (NEET). Ce phénomène, lié en partie à un non-recours aux institutions publiques, a encouragé le développement de solutions innovantes pour mobiliser les jeunes dits « invisibles ». Ces initiatives incluent des approches de type « aller-vers », visant à établir une relation de confiance directement dans le milieu de vie des jeunes éloignés des structures institutionnelles.
Grâce au financement de l’appel à projet « 100% inclusion » du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC), les équipes de la Fondation des Apprentis d’Auteuil ont pu bénéficier d’un coaching afin qu’elles mobilisent de nouvelles démarches « d’aller-vers » auprès des jeunes dits « invisibles » sur son programme de formation Étincelle. L’objectif de ce dispositif est d’accompagner les jeunes peu ou pas qualifiés dans leur démarche d’insertion et comprend deux sous-programmes, l’un s’adressant aux jeunes en rupture, l’autre aux jeunes qui ont déjà un projet professionnel. Cette recherche étudie l’efficacité du coaching sur les démarches mobilisées par les équipes de la Fondation des Apprentis d’Auteuil en direction des jeunes ainsi que sur le profil des jeunes nouvellement accueillis dans les dispositifs du programme Étincelle. Ce projet de recherche mené par l’Institut des Politiques Publiques (IPP) constitue une réponse à l’appel à projets « Evaluation des programmes 100% inclusion » lancé sous l'égide du comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences. |
En ligne : | https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/37f6079a814371125baab0ea829f4a56/Valorisation_recherche_Mobiliser_jeunes_invisibles_dispositif_Etincelle_Fondation_Apprentis_Auteuil.pdf |