Titre : | Les recherches participatives : faire science avec pour former autrement (2024) |
Auteurs : | Lucie Aussel, Coordination ; Dominique Broussal, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Recherche et formation (n° 99, décembre 2024) |
Pagination : | 209 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RECHERCHE-ACTION ; RECHERCHE FORMATION |
Résumé : |
Les mutations auxquelles il s'agit de faire face (réchauffement climatique, vieillissement de la population, problématiques énergétiques, etc.) imposent une double dynamique d'innovation et de transformation des comportements. Afin d'accompagner ces changements, certaines recherches misent sur la coopération entre chercheurs et non-chercheurs. Elles renouvellent les formes de production scientifique de même que les conceptions de la formation. Elles soulèvent également des enjeux de type politique, en interrogeant le rôle que la science peut jouer dans la décision publique. En se faisant plus participative qu'elle n'a pu l'être dans le passé, la recherche s'inscrit donc dans un mouvement de démocratisation. Un tel essor ne manque de susciter des questions quant à la validité des résultats produits, au bénéfice en termes d'accompagnement du changement, à la réalité du processus participatif, à l'effectivité des processus formatifs.
Ce dossier se propose d'éclairer ces dimensions en s'intéressant plus particulièrement aux recherches menées depuis la discipline des sciences de l'éducation et de la formation. Ainsi, en étudiant précisément le lien entre participation et changement, ce numéro se propose de questionner la façon dont « faire science avec » peut permettre de former et d'agir autrement. |
Note de contenu : |
Le dossier comprend :
-Les recherches participatives : faire science avec pour former autrement (Introduction) - Lucie Aussel et Dominique Broussal - Dispositif de formation à visée émancipatrice et transformative. Une étude de cas en didactique des mathématiques - Anne-Marie Rinaldi, Floriane Wozniak et Sonia Yvain-Prébiski - La recherche participative et la transformation de pratiques pédagogiques - Pascal Terrien, Guillaume Ponthieu et Amandine Chevallier-Noël - Former à la communication à travers les interactions entre pairs : la recherche-action comme contribution à l'amélioration du climat scolaire - Olivier Brito et Cédric Laheyne - Enjeux épistémologiques et éthiques d'une recherche-action participative dans le développement professionnel d'enseignants d'anglais en CAP - Éric Tortochot, Noémie Olympio et Caroline Hache - Se former à la participation par la « recherche avec » : une mise à l'épreuve de la réciprocité des savoirs - Corinne Rougerie - Une recherche-action participative à l'épreuve des communautés de pratiques en éducation - Martine Gadille, Caroline Vincent, Joséphine Rémon, Maria Antonietta Impedovo, Caroline Corvasce, Virginie Privas-Bréauté et Sylviane Feuilladieu - Recherche-Intervention et formation : dynamiques participatives pour accompagner le changement « partenariat en santé » - Patrick Lartiguet, Dominique Broussal et Michèle Saint-Jean - La nébuleuse des recherches participatives - Laurent Lescouarch et Nathalie Dupont (rubrique « Autour des mots de la formation ») - Conduire des recherches participatives : enjeux scientifiques, enjeux politiques, enjeux de formation - Entretien avec Jean-François Marcel, Gérard Sensevy et Isabelle Goldringer, réalisé par Lucie Aussel et Dominique Broussal Rubrique « Débats et controverses » - Formation et recherche en travail social : au carrefour de questions identitaires et partenariales - Christophe Niewiadomski - Varia La spécialité des professeurs des écoles maternelles au prisme du curriculum d'éducation scientifique et technologique - Frédéric Charles, Céline Chanoine et Joël Bisault - Notes critiques et lectures |
En ligne : | https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/recherche-et-formation-no-99-2022-les-recherches-participatives-faire-science-avec-pour-formerr-9791036208317/ |