Titre : | L’accompagnement dans les métiers de l’éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes (2024) |
Auteurs : | Eric Maleyrot ; Thérèse Perez-Roux ; Joséphine Mukamurera ; Jean-François Desbiens ; Andréanne Gagné |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Questions vives, recherches en éducation (n° 39, décembre 2024) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 METIER FORMATION ; POLITIQUE EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT ; FORMATION FORMATEUR ; ELEVE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; FORMATION ENSEIGNANT |
Résumé : |
Les situations scolaires et professionnelles liées au conseil ou à l’accompagnement se trouvent aujourd’hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation initiale et continue dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation professionnelle. Dans ces métiers où compétences techniques, organisationnelles et relationnelles sont étroitement reliées, la formation des professionnels se trouve questionnée par un ensemble de transformations structurelles. Formateurs de terrain encadrant ou supervisant les stages, formateurs en centre en charge d’impulser et de soutenir les dynamiques d’appropriation des savoirs pluriels, sont amenés à s’adapter et à adapter leur accompagnement des étudiants et enseignants à l’entrée dans le métier.
Du côté des dispositifs, les arrangements d’activités ou les traductions opératoires mettent en place des formes multiples de soutien et d’accompagnement, intégrant des logiques pédagogiques, curriculaires, économiques, managériales parfois concurrentes. Par ailleurs, qu’il s’agisse de dispositifs d’éducation en milieu scolaire, de dispositifs d’insertion professionnelle, de dispositifs d’aide à la reconversion, ils concernent divers acteurs à différents âges de la vie. Cet ensemble d’éléments nous invite à entrer dans la nébuleuse des dispositifs, des pratiques et des enjeux qui les traversent car les professionnels de l’accompagnement sont des constructeurs de compromis sociaux. Ils sont aussi constructeurs de savoirs, de sens et acteurs de changements. Le numéro thématique est structuré en quatre parties, à partir de quatre entrées choisies en fonction des acteurs ciblés dans les articles : élèves, étudiants, enseignants en insertion professionnelle ou en formation continue, leaders scolaires et formateurs dans les métiers de l’enseignement. Chacune des contributions donne l’occasion de réfléchir aux enjeux, aux tensions, aux conditions, aux atouts et aux limites de telle ou telle forme d’accompagnement, en lien avec les finalités visées, les caractéristiques des formés, les contextes institutionnels et humains dans lesquels l’accompagnement se réalise. |
Note de contenu : |
- L’accompagnement dans les métiers de l’éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes - Eric Maleyrot, Thérèse Perez-Roux, Joséphine Mukamurera, Jean-François Desbiens et Andréanne Gagné
Partie 1 - L’accompagnement des élèves par le tutorat entre pairs - Sylvain Connac - Les pratiques enseignantes contemporaines de dictée : des postures d’interaction au service de l’accompagnement lors de la phase de révision - Odile Fleury - Le tutorat entre pairs dans les études de masso-kinésithérapie : un dispositif d’accompagnement réalisé par des étudiants, pour des étudiants - Cédric Dabo Partie 2 - Étudier le développement professionnel d’enseignants accompagnés par des didacticiens au sein de dispositifs collaboratifs : regards croisés en didactique et en analyse de l’activité - Aurélie Chesnais, Céline Constantin et Serge Leblanc - Un dispositif collaboratif pour accompagner le développement professionnel d’une enseignante sur le plan didactique - David Cross et Valérie Munier - Accompagner les leaders dans la modélisation de leur leadership en contexte de recherche-action et de formation universitaire - Marie-Hélène Guay et Brigitte Gagnon Partie 3 - Articuler théorie-pratique dans la formation au métier d’enseignant en France : épreuves et points de vue d’étudiants sur leur accompagnement - Eric Maleyrot - Les attentes de stagiaires en éducation physique et à la santé à propos des modalités d’accompagnement qu’ils souhaitent de la part de leur superviseur universitaire - Jean-François Desbiens, François Vandercleyen, Carlo Spallanzani et Sylvie Beaudoin - Des pistes potentielles pour améliorer l’efficacité des programmes d’insertion professionnelle destinés aux enseignants novices - Joséphine Mukamurera, Sawsen Lakhal, Jean-François Desbiens et Thomas D’Aquin Oulaï Partie 4 - L’accompagnement de stagiaires en enseignement professionnel : identifier les savoirs professionnels pour développer des dispositifs de formation adaptés aux enseignants associés - Nathalie Gagnon et Andréanne Gagné - L’accompagnement des futurs enseignants en période de réforme : entre nouvelles orientations institutionnelles et tensions professionnelles chez les formateurs en INSPE - Thérèse Perez-Roux et Christine Françoise - Des milieux partenaires en formation pratique à l’enseignement professionnel : représentations des rôles des accompagnants - Andréanne Gagné et Andréanne L. Nolin - L’accompagnement dans les métiers de l’éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes - Eric Maleyrot, Thérèse Perez-Roux, Joséphine Mukamurera, Jean-François Desbiens et Andréanne Gagné Varia Utilisation des plateformes d’enseignement en ligne par les étudiants à l’université, sentiment de compétence et réussite aux examens : une étude de liens - Amélie Duguet, Sophie Morlaix et Lucie Corbin |
En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/8157 |