Titre : | Évaluation quantitative du programme expérimental PRÉPA Rebond - Dispositif intégré de la région Pays de la Loire : rapport final |
Auteurs : | Pierre-Jean Messe ; Coline Louis ; François-Charles Wolff ; Nantes Université ; Ahmed Tritah ; Université Poitiers ; Solenne Tanguy ; Le Mans Université |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : DARES, 02/2025 |
Collection : | Rapport d'études, num. 64 |
Format : | 82 p. |
Note générale : |
- Rapport (Février 2025, 82 p.) : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/96799f9b99b1d5e85d2d5ec783b6647e/RE_64_%C3%89valuation_quantitative_programme_exp%C3%A9rimental_Pr%C3%A9pa_Rebond_Dispositif_int%C3%A9gr%C3%A9_r%C3%A9gion_Pays_de_la_Loire.pdf .
- Synthèse (Février 2025, 7 p.) : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/efe8ee37745cae20c8771475a3529252/Synth%C3%A8se_RE_64_%C3%89valuation_quantitative_programme_Pr%C3%A9pa_Rebond_Dispositif_int%C3%A9gr%C3%A9_r%C3%A9gion_Pays_de_la_Loire.pdf.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; PAYS DE LA LOIRE ; DISPOSITIF EMPLOI DE LA REGION ; DISPOSITIF FORMATION DE LA REGION ; DEMANDEUR EMPLOI ; PUBLIC BAS NIVEAU ; JEUNE ; NEET ; RAPPORT ; ETUDE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; PARCOURS FORMATION ; ACCES FORMATION ; FORMATION QUALIFIANTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Le programme « PRÉPA Rebond - Dispositif intégré » a été mis en place en septembre 2020 par la région Pays de la Loire pour faciliter l’insertion en emploi des demandeurs d’emploi peu qualifiés et des jeunes en rupture avec la formation. Il propose un parcours sans discontinuité, combinant acquisition de savoirs, construction de projet professionnel et qualification.
Cette étude menée sous l’égide du comité scientifique du PIC - Plan d’Investissement dans les Compétences porte sur l’évaluation quantitative du dispositif. Elle aborde les 3 thèmes suivants : - Comprendre comment les caractéristiques individuelles et les caractéristiques du bassin d’emploi influencent l’entrée en formation des demandeurs d’emploi ; - Évaluer l’efficacité du Dispositif Intégré sur l’insertion en emploi de trois grands groupes de demandeurs d’emploi ; - Évaluer les effets de la réforme nationale de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle de mai 2021 sur l’accès à l’emploi. Pour mener cette évaluation quantitative du Dispositif Intégré, les données de la base de données ForCE - Formation, chômage et emploi produite par la DARES sont mobilisées ( https://dares.travail-emploi.gouv.fr/enquete-source/dispositif-force ). Ce rapport d’étude mené par des chercheurs des universités du Mans, de Nantes et de Poitiers constitue une réponse au marché d’études « Evaluation des programmes expérimentaux des régions Pactes régionaux d’Investissement dans les Compétences » (PRIC) lancé sous l'égide du comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC https://dares.travail-emploi.gouv.fr/comite-scientifique-du-pic ). [Présentation sur le site de la DARES (06/02/2025) : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/evaluation-quantitative-du-programme-experimental-prepa-rebond-dispositif-integre-Pays-de-la-Loire ] |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | PRIC - Pacte régional d’investissement dans les compétences / Trajectoire professionnelle |
En ligne : | https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/96799f9b99b1d5e85d2d5ec783b6647e/RE_64_%C3%89valuation_quantitative_programme_exp%C3%A9rimental_Pr%C3%A9pa_Rebond_Dispositif_int%C3%A9gr%C3%A9_r%C3%A9gion_Pays_de_la_Loire.pdf |