Titre : | Au coeur de la 19e UHFP : la formation, levier d’émancipation et de performance durable (2025) |
Auteurs : | Catherine Trocquemé ; Raphaëlle Pienne ; Sophie Massieu ; Nicolas Deguerry ; David Garcia ; Jérémy Lamri, Interviewé ; Denis Cristol, Interviewé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n° 1092, 15-28 février 2025) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REGIONS DE FRANCE ; COMMISSION EUROPEENNE ; GESTION COMPETENCES ; APPRENTISSAGE ; QUALITE FORMATION ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; CEP - CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL FORMATION ; TERRITOIRE D'OUTRE-MER ; CCCA-BTP ; ENGAGEMENT DEVELOPPEMENT EMPLOI COMPETENCES ; CERTIFICATION FORMATION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE HIVER |
Résumé : |
Apprentissage, CPF, VAE, CEP... quelles perspectives pour ces outils, sept ans après la réforme “Avenir professionnel” ? L’apprentissage a réussi son pari de multiplier ses forces, de retrouver toute sa légitimité, jusqu’à tutoyer cet objectif non réellement formulé, mais présent dans les esprits, de la barre du million de jeunes en CFA et en entreprise. Mais que va-t-il en advenir, à l’heure où les mots régulation et, surtout, économies, sont prononcés ? Parallèlement, l’écosystème s’efforce de structurer son système qualité autour de trois piliers : Qualiopi, les politiques de contrôle et les certifications. Plateforme “Mon compte formation”, passeport de compétences ou campagne Soltéa : la Caisse des dépôts dresse un bilan des projets du champ de la formation professionnelle dont elle assure le déploiement. Finalement, comment les droits individuels de formation vont-ils évoluer pour mieux accompagner les transitions professionnelles ?
Comment redonner du sens au travail ? La question a fait l’objet d’un plateau-débat lors de l’ouverture de la 19 e édition de l’UHFP, le 23 janvier. Au-delà des différentes sensibilités ayant pu s’exprimer, un constat commun émerge : une des réponses réside dans l’orientation et la formation tout au long de la vie. À quoi ressemblera l’apprentissage demain ? C’est la question que pose la raréfaction des investissements publics. La nécessaire régulation du marché tâtonne. Lors d’une table ronde organisée le 23 janvier à l’UHFP, les pistes discutées ouvrent un débat de fond sur la qualité et les objectifs visés. Dix ans après le décret instaurant la démarche Datadock, la formation cherche encore à structurer son système qualité autour de trois piliers : Qualiopi, les politiques de contrôle et les certifications professionnelles. Plateforme “Mon compte formation”, passeport de compétences ou campagne Soltéa : la Caisse des dépôts dresse un bilan des projets du champ de la formation professionnelle dont elle assure le déploiement et annonce différentes évolutions pour 2025. Comment les droits individuels de formation (CPF, VAE, CEP), peuvent-ils évoluer pour mieux accompagner les transitions professionnelles ? Et selon quelles modalités, dans un contexte économique contraint ? En Outre-mer comme dans l’Hexagone, pour les hommes et femmes éloignés de l’emploi et de la formation, des accompagnements personnalisés et globaux s’imposent. Sans cela, aucun espoir d’insertion. C’est ce dont ont pu témoigner divers acteurs du champ de l’aide à ces publics à l’UHFP, le 23 janvier. Former des apprentis citoyens ? L’ambition peut surprendre mais c’est bien celle du CCCA-BTP, qui a souhaité démontrer à l’UHFP comment l’acte de former est à la fois source de professionnalisation et d’engagement dans des valeurs citoyennes. Pour la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, un monde marqué par l’accélération et l’individualisation requiert un surcroît d’engagement. Voyage au sein d’une valeur morale qui s’approche de la compétence. La transformation des métiers et des modes de production dans le secteur de l’industrie s’impose pour lui permettre de se décarboner. Mais malgré ce constat unanimement dressé lors d’une table ronde sur ce thème à l’UHFP, l’écart reste important entre nécessité et réalité, en matière d’acquisition des compétences. Peu de créations de métiers jusque-là inconnus, mais de nombreuses nouvelles compétences à acquérir et des emplois qui se transforment. Cet impact de la transition écologique est désormais connu. Mais au-delà, une prise en compte des enjeux locaux et une action concertée des acteurs territoriaux de la formation s’impose. Aux côtés des formations, les certifications, et même les micro-certifications, permettraient de doter rapidement les salariés et agents publics des compétences nécessaires à la mise en œuvre de la transition écologique, quels que soient leurs métiers. Non sans toutefois remplir un certain nombre de conditions. “La loi du 5 septembre 2018 est passée à côté des transitions professionnelles”, a souligné Sabrina Dougados, avocate associée chez Littler France, le 23 janvier, en écho au même constat, dressé la veille par la ministre du Travail en ouverture de la 19e Université d’hiver de la formation professionnelle. Présent à l’UHFP pour la deuxième fois, Jérémy Lamri, co-fondateur de Tomorrow Theory, est venu présenter une nouvelle approche de la compétence. Un outil d’ingénierie pédagogique assisté par IA est en cours de test chez trois grands comptes. En route vers une innovation systémique ? Le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) animait le 23 janvier un atelier sur les conditions de succès de projets d’innovation et de transformation dans le champ de la formation. Le programme de la 19e UHFP comportait une nouveauté, avec trois séquences hors les murs du Palais des festivals, organisées sous forme de voyages apprenants. Zoom sur la séquence Fragonard, pour une immersion dans l’univers de la parfumerie. En clôture de la 19e UHFP à Cannes, le consultant en “apprenance collective” Denis Cristol a animé une conférence participative originale, sur la forme comme sur le fond. Tous connectés au vivant ? |
Note de contenu : |
- Débat d’ouverture de la 19e UHFP : cultiver ses compétences pour trouver du sens au travail
- Régions de France : la formation d’aujourd’hui au service des transitions de demain - Commission européenne : une stratégie globale de développement des compétences à l’échelle européenne bientôt dévoilée - L’apprentissage face à des choix structurants - Vers un acte 3 du système qualité ? - CPF : lever les blocages pour favoriser les dotations volontaires des employeurs - CPF, VAE, CEP... Quelles perspectives pour les droits individuels ? - Outre-mer et Europe : la formation des publics éloignés de l’emploi passe par l’individualisation - CCCA-BTP : de la nécessité de former des apprentis citoyens - La dimension à la fois individuelle et relationnelle de l’engagement - Une offre plus segmentée au service de la transition écologique - Transition écologique : sans déclinaison locale , pas d’effectivité ! - Les certifications, un accélérateur d’acquisition des compétences liées à la transition écologique ? - La question des transitions professionnelles, angle mort de la loi de 2018 - Tomorrow Theory teste une “théorie intégrale de la compétence” - 3 questions à Jérémy Lamri, co-fondateur de Tomorrow Theory - Comment innover et se transformer sans se mettre en danger ? - Learning expedition chez Fragonard : un parfum décidément durable - Denis Cristol appelle à se connecter à l’intelligence du vivant |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique |