Titre : | Ce que l’IA générative fait au travail et à l’emploi. Synthèse |
Auteurs : | Marie Degrand-Guillaud ; Fanny Barbier ; Suzanne Gorge ; Camille Guézennec ; Hélène Jonquoy ; Iona Lefebvre ; Marc-Olivier Padis ; Thierry Pech ; Martin Richer ; David Soubielle ; Sébastien Ramirez |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Terra nova, 02/2025 |
Format : | 32 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MAINTIEN DANS L'EMPLOI ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; MARCHE TRAVAIL ; POLITIQUE RECRUTEMENT ; COMPETENCE ; MOBILITE INTERNE ; SALARIE ; FORMATION ENTREPRISE ; RECOMMANDATION ; RAPPORT ; NEGOCIATION COLLECTIVE |
Résumé : |
L’émergence et l’adoption rapides des outils d’intelligence artificielle générative (IA Gen) transforment déjà en profondeur le travail et l’emploi. Malgré les prévisions alarmistes de certaines études, il est encore trop tôt pour quantifier précisément les impacts de cette nouvelle technologie. En revanche, des cas concrets montrent que l’IA Gen peut faciliter l’accès au marché du travail, réduire les discriminations, favoriser la progression professionnelle et enrichir les tâches quotidiennes. En automatisant des routines, elle promet des gains de productivité et affectera le contenu et l’organisation du travail. Ce rapport explore les potentiels effets positifs de cette révolution technologique en s’appuyant sur des exemples d’usages concrets dans des entreprises et institutions telles que France Travail. L’IA Gen offre des opportunités tout au long de la vie professionnelle : recrutement, intégration, progression et reconversions. Elle présente un potentiel d’inclusion significatif pour les personnes éloignées de l’emploi. Au stade du recrutement, les outils d’aide à la rédaction de CV et la correction des biais de sélection permettent de mieux valoriser les parcours atypiques et d’accroître la diversité dans les processus de recrutement. Tout au long de la carrière, les capacités de traitement de l’information de ces outils facilitent les transitions professionnelles et les changements de poste. On voit ainsi se dessiner des opportunités où les nouveaux outils issus de l’IA pourront accompagner les salariés et non les remplacer. Cependant, l’adoption se fait par expérimentation prudente de la part des organisations et parfois de manière informelle de la part des salariés (« shadow GPT ») ce qui montre un besoin de négociation collective pour encadrer l’usage de ces technologies et organiser leur déploiement. Les gains de performance qu’on peut attendre de l’IA seront répartis selon des logiques différentes des précédentes révolutions technologiques. Les risques, bien qu’inédits, peuvent être maîtrisés par une action concertée des pouvoirs publics et des acteurs économiques.
Tout d’abord, l’éducation et la formation doivent être adaptées. La révolution de l’IA doit être intégrée dans les programmes scolaires pour que les élèves en comprennent la logique, et pour faire évoluer les méthodes et objectifs pédagogiques. Ce défi se prolonge également dans la formation continue, où l’offre doit être renforcée rapidement pour accompagner l’ensemble des actifs. Les entreprises doivent être incitées à investir dans la formation professionnelle de leurs salariés, afin de maximiser les bénéfices de l’IA Gen. Enfin, le déploiement de l’IA doit devenir un sujet central du dialogue social. Par la négociation et l’accord, il sera possible d’anticiper les évolutions des métiers, de prévenir les dérives et de surmonter les difficultés liées au développement de ces outils. Une telle approche collective pourrait transformer l’IA générative en un levier d’inclusion et d’amélioration de la qualité de vie au travail. |
En ligne : | https://tnova.fr/site/assets/files/68926/terra_nova_-_ce_que_lia_generative_fait_au_travail_et_a_lemploi_-_250203.pdf?1rq1pf |