Titre : | Le tableau de bord de l’alternance en France : comment se porte l’alternance au regard de l’éducation et de l’emploi ? |
Auteurs : | Association Walt ; Cabinet Quintet ; Fondation The Adecco Group ; Institut BVA |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Association Walt, 12/2024 |
Format : | 58 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; ENQUETE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; EFFET FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; MAITRE APPRENTISSAGE |
Résumé : |
Cet enquête remet l’alternance dans son écosystème éducatif et de l’emploi. L’alternance en France, c’est plus d’un million de personnes en 2023. Après une hausse inédite (+165 % depuis 2018), pour la première fois depuis la réforme de 2018, l’alternance semble arriver à un tournant. Entre succès 2023 et incertitudes pour la période 2024/205, l’alternance arrive-t-elle à maturité ? Et pourtant, l’alternance a fait ses preuves, tant sur l’employabilité après les sorties d’alternance et notamment auprès des jeunes de milieux moins favorisés.
Ce tableau permet d’en apprendre davantage sur les profils des jeunes alternants et de faire une comparaison des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation dans un contexte de l’emploi et de l’éducation. Par sa nature, l’alternance est un vecteur d’égalité des chances et d’insertion, mais la consolidation de ces données a amené à constater certains manquements et difficultés. |
En ligne : | https://www.walt-asso.fr/tableau-de-bord-alternance-en-france-par-lobservatoire-de-lalternance/ |