Titre : | Former les actifs pour la transition écologique : rapport final |
Auteurs : | The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile De Calan ; Vinciane Martin |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : The Shift Project, 03/2025 |
Format : | 172 p. |
Note générale : |
- Rapport final (Mars 2025, 172 p.) : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2025/03/Rapport-final-Former-les-actifs-pour-la-transition-ecologique-1.pdf .
- Synthèse (Mars 2025, 9 p.) : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2025/02/Former-les-actifs-pour-la-transition-ecologique-Synthese.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; RAPPORT ; BESOIN COMPETENCES ; BESOIN FORMATION ; DEMANDE FORMATION ; OFFRE FORMATION ; METIER ; METIER EMERGENT ; EVOLUTION METIER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; HAUTS-DE-FRANCE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; CNFPT ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; CONSTRUCTION AUTOMOBILE |
Résumé : |
La formation professionnelle continue (FPC) est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et les reconversions des actifs, soutenant ainsi la transition des organisations et minimisant les risques de pertes d’emplois. Les acteurs de la FPC ont donc un rôle clé à jouer dans la transition écologique. Ce rapport dresse un état des lieux de leur mobilisation, identifie les compétences sans lesquelles la transition écologique ne pourra se concrétiser, et esquisse un horizon vers lequel tendre.
Les initiatives recensées restent sporadiques car souvent dépendantes des bonnes volontés : l’impulsion systémique est aujourd’hui absente. Les actions de formation mises en œuvre relèvent principalement de la sensibilisation, sur des formats courts : parmi les organisations qui ont mis en œuvre des formations en lien avec la transition écologique, 80 % ont proposé des actions d’une demi-journée ou moins. Les formations professionnalisantes plus longues concernent principalement les demandeurs d’emploi en réponse à des tensions de recrutement et se heurtent à des problèmes d’attractivité. Bien qu’il y ait une conscience grandissante des besoins de formation liés à la transition écologique, elle se traduit encore peu du côté de la demande. Seuls 37 % des acheteurs de formation déclarent avoir proposé des formations métiers dédiées au cours des deux dernières années. Et seules 30 % des organisations déclarent avoir une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) qui intègre les enjeux écologiques. De nombreuses initiatives à l’échelle des filières, des régions ou des organismes de formation montrent que la FPC peut se mettre au service de la transition. Ce rapport l’illustre au moyen de 3 cas d’études : sur la filière automobile, sur la région Hauts-de-France, et sur le Centre National de formation de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Certains financements publics fléchés y contribuent également bien qu’un effort reste à fournir pour que l’ensemble du système de la formation se mette au diapason de la transition écologique. Pour que la FPC joue pleinement son rôle dans la transition, les auteurs suggèrent une clé de voûte : planifier la transition écologique par filière au niveau national et européen pour développer les compétences, ainsi que 7 leviers d’action : - Mobiliser les décideurs face à l’urgence climatique et aux risques de l’inaction ; - Garantir le dialogue social pour accélérer la transition écologique et anticiper les impacts socio-économiques ; - Transformer massivement l’offre de formation en y intégrant la transition écologique ; - Professionnaliser l’achat de formations pour la transition écologique ; - Développer des ingénieries pédagogiques favorisant le passage à l’action ; - Mettre en place un pilotage territorial du volet emploi-compétences de la transition écologique ; - Orienter vers les emplois et formations de la transition écologique. La mobilisation collective de l’ensemble de l’écosystème, prestataires et acheteurs de formation, partenaires sociaux, acteurs publics territoriaux et nationaux, permettra d’enclencher des transformations systémiques à la hauteur des enjeux. [Résumé repris de la présentation du rapport (04/03/2025) : https://theshiftproject.org/article/former-les-actifs-pour-la-transition-ecologique-the-shift-project-publie-son-rapport-final/ ] |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique |
En ligne : | https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2025/03/Rapport-final-Former-les-actifs-pour-la-transition-ecologique-1.pdf |
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