Titre : | Les trajectoires d’entrée dans la vie active : de la sortie des études jusqu’à six ans après ; Enquête 2023 auprès de la Génération 2017 (2025) |
Auteurs : | Gaëlle Dabet ; Lola Lercari ; CEREQ |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq études (n° 57, mars 2025) |
Pagination : | 21 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PARCOURS INSERTION ; SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL ; JEUNE ; JEUNE DIPLOME ; STATISTIQUE EMPLOI ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DIFFEREE ; ETUDE |
Résumé : |
Cette étude propose une typologie des parcours professionnels, sur une période de six ans, des jeunes sortis de formation initiale en 2017. Ces analyses reposent sur les données des enquêtes Génération 2017, réalisées par le CÉREQ, avec une première interrogation en 2020, suivie d’une ré-interrogation des mêmes jeunes en 2023. Ces données longitudinales permettent de retracer les premières expériences professionnelles des jeunes lors de leur entrée sur le marché du travail. La typologie présentée s’appuie sur les données des jeunes ayant répondu à la ré-interrogation de 2023, permettant pour la première fois un suivi à six ans. Les ré-interrogations des Générations précédentes suivaient les jeunes à cinq ou sept ans après la sortie des études.
La typologie repose sur l’analyse des trajectoires professionnelles, construite à partir des situations observées mois par mois. Cinq états sont distingués : emploi stable, emploi précaire, recherche d’emploi, formation ou inactivité. Une méthode de classification statistique a été mobilisée pour mettre en lumière la diversité des trajectoires : elles sont regroupées en huit catégories reflétant les principaux schémas d’insertion professionnelle de cette cohorte. Ces trajectoires sont ensuite mises en relation avec les parcours scolaires et les caractéristiques sociodémographiques des répondants. Parmi ces huit trajectoires, quatre sont dominées par l’emploi, les jeunes y passant plus de 50 % du temps en emploi sur les 6 années suivant la sortie des études. Ces trajectoires, qui regroupent 72 % des jeunes, reflètent des parcours marqués par une insertion plus ou moins rapide et stable sur le marché du travail. Les autres trajectoires traduisent des situations plus fragiles, caractérisées par des périodes prolongées de précarité, de chômage ou d’inactivité, ainsi que des réorientations ou des retours en formation. [Synthèse des auteurs] |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Trajectoire d'insertion / Trajectoire professionnelle |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2025-03/C_ETUDES_57.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
![]() Trajectoires-entree-dans-vie-active_de-sortie-etudes-jusqu-a-six-ans-apres_Enquete-2023-aupres-Generation-2017_Mars-2025.pdf Adobe Acrobat PDF |