Titre : | Former les nouveaux managers : "Problem-Based Learning", une méthode pour développer les compétences |
Auteurs : | Florence Hunot |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons, 2000 |
Collection : | Entreprise et carrières - Jean-Marc Dubois |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87880-358-7 |
Format : | 142 p. |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE GROUPE ; COMPETENCE ; GESTION ENTREPRISE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; EXPERIENCE |
Résumé : | La méthode de formation "Problem-Based Learning" (PBL) permet aux managers d'actualiser leurs savoirs de manière autonome, de résoudre des problèmes inédits et complexes et de travailler efficacement en groupes de projet. Après avoir défini les compétences à développer chez les managers, afin de leur permettre de s'adapter aux évolutions de l'entreprise et de son environnement, l'auteur explique les origines de la méthode PBL, et décrit "l'architecture pédagogique" à mettre en oeuvre. Suit le récit d'une première expérience d'introduction de la PBL en France, et la délimitation des champs d'application et des stratégies de mise en oeuvre de la méthode PBL. |