Titre : | Assurer la transparence des compétences : identification, évaluation et reconnaissance de l'apprentissage non formel en Europe |
Auteurs : | Jens Bjornavold ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2001 |
Collection : | CEDEFOP reference document |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0007-1 |
Format : | 240 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTRICHE ; BELGIQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; DANEMARK ; FORMATION COMPAREE ; ESPAGNE ; EUROPE ; FINLANDE ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; GRECE ; IRLANDE ; ITALIE ; LEXIQUE ; NORVEGE ; PAYS-BAS ; PORTUGAL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; SAVOIR-FAIRE ; VALIDATION ACQUIS ; COMPETENCE ; EVALUATION COMPETENCES ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; TERMINOLOGIE |
Résumé : | Ce rapport offre une vue d'ensemble et une interprétation de l'évolution dans le domaine de l'identification, de l'évaluation et de la reconnaissance des acquis non formels en Europe. Il met en évidence les défis auxquels sont confrontés ceux qui s'efforcent de développer des méthodologies et de créer des institutions dans ce domaine et présente les activités menées actuellement au niveau national et européen. Un certain nombre de conditions préalables au développement futur de méthodologies et de systèmes sont également présentées. L'annexe du rapport contient un glossaire des concepts les plus communément utilisés, liés à : la connaissance et l'apprentissage ; le savoir-faire professionnel, la qualification et la compétence ; les savoirs de base et les compétences clés ; l'identification, l'évaluation et la reconnaissance des compétences ; la transparence et la comparabilité. Des éléments bibliographiques complètent l'information. |