Titre : | Mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie : document de travail des services de la Commission ; Documents SEC (2000) 1832 du 30 octobre 2000 |
Auteurs : | CCE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Commission des communautés européennes, 30/10/2000 |
Format : | 41 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; ETUDE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EXPERIENCE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE |
Résumé : |
Les conclusions du Conseil européen de Lisbonne de mars 2000, ont confirmé que l'évolution vers l'éducation et la formation tout au long de la vie doit accompagner une transition réussie vers une économie et une société fondées sur la connaissance. Les systèmes européens se trouvent donc au coeur des transformations à venir et doivent s'adapter. A la suite de ce conseil, la Commission européenne a publié ce mémorandum en vue d'élaborer une stratégie globale cohérente d'éducation et de formation tout au long de la vie en Europe. Ce document comporte six messages-clés, offrant un cadre structuré à un débat ouvert sur la mise en pratique de ce concept. Sont ainsi déclinées de nouvelles compétences fondamentales, l'investissement accru dans les ressources humaines, l'innovation dans l'enseignement et dans l'apprentissage, la valorisation de la formation, l'orientation et l'information, le rapprochement de l'éducation et de la formation du foyer.
Deux annexes proposent des exemples de bonnes pratiques en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie au travers de programmes nationaux ou de projets transnationaux ; ainsi qu'une analyse de la possibilité d'établir des indicateurs statistiques et des références sur le champ étudié. |
Documents numériques (1)
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