Titre : | Analyse des politiques d'éducation 2001 |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 2001 |
Collection : | Enseignement et compétences |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-28636-8 |
Format : | 170 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE EDUCATION ; EDUCATION PERMANENTE ; PAYS DEVELOPPE ; CAPITAL HUMAIN ; FORMATION COMPAREE ; EUROPE ; ACCES EDUCATION ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; COMPETENCE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE |
Résumé : |
L'éducation et la mise en oeuvre de la formation tout au long de la vie (FTLV) devront figurer parmi les grandes priorités des pays de l'OCDE dans les années à venir. Au cours des cinq années passées, ces pays se sont efforcés de définir des politiques d'éducation qui facilitent la FTLV pour tous leurs citoyens. La plupart d'entre eux ont cependant encore un long chemin à parcourir. Cette édition spéciale s'interroge aussi sur d'autres points : qui sont les laissés-pour-compte et pourquoi le sont-ils ? Comment l'école pourrait-elle évoluer pour combler les écarts existants ? Le but étant l'actualisation et l'amélioration en permanence des connaissances, des qualifications et des compétences des individus. Les cinq chapitres de cet ouvrage s'appuient sur l'expérience acquise par les pays de l'OCDE et l'évolution de leurs actions afin d'examiner : les pistes prometteuses en matière de politiques d'apprentissage à vie ; le bilan des pays dans la réalisation des objectifs d'apprentissage à vie ; les disparités dans la participation aux activités d'apprentissage à vie, eu égard notamment à la "fracture numérique" ; les compétences exigées dans l'économie du savoir ; les devenirs possibles de l'école. |