Titre : | Analyse transnationale des politiques d'éducation et de formation des adultes : la libération difficile des forces créatrices |
Auteurs : | Paul Bélanger ; Paolo Federighi ; Institut de l'UNESCO pour l'éducation |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-0196-5 |
Format : | 345 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; PAYS DEVELOPPE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; FORMATION COMPAREE ; ILLETTRISME ; ETUDE ; BIBLIOGRAPHIE ; POLITIQUE FORMATION ; ADULTE |
Résumé : |
Sur tous les continents, l'éducation est devenue d'importance stratégique. "Pour survivre, pour mieux vivre, et pour vivre avec qualité, les adultes, les femmes et les hommes, cherchent à se donner les moyens d'accroître leur capacité d'agir et d'interpréter ce qui se passe". Toutefois, selon les auteurs, on ne peut saisir la signification des tendances récentes sans adopter une vision élargie de ce champ. L'éducation des adultes, ainsi redéfinie, est devenue un des lieux nouveaux où se jouent, à travers de multiples négociations, certains des grands paris des sociétés actuelles. C'est cette difficile libération des forces créatrices qui constitue l'objet central de cet ouvrage. Fruit de cinq années de recherche empirique menée par l'Institut de l'UNESCO pour l'Education dans 24 pays industriels et en développement représentant six régions du monde (Europe, Asie, Afrique, Pays arabes, Amérique latine et Amérique du Nord), ce livre porte sur le contenu et les dynamiques des stratégies et politiques d'éducation et de formation à l'âge adulte : objets et fonctions des politiques actuelles, transformation des problématiques, mesures en faveur de l'expression de la demande éducative, politique d'aménagement des diverses réponses éducatives, nouveau rôle de l'Etat et des autres acteurs, enjeux pour l'avenir. Ce document se veut à la fois une nouvelle lecture des tendances et un outil pratique de référence. |