Titre : | L'école, l'état des savoirs |
Auteurs : | Agnès Van Zanten ; Catherine Agulhon ; Anne Barrère ; Catherine Barthon ; Elisabeth Bautier ; Choukri Ben Ayed ; Pascal Bressoux ; Nathalie Bulle ; Jean-Paul Caille ; Bernard Charlot ; Louis Chauvel ; Olivier Cousin ; Eric Debarbieux ; Lise Demailly ; Jean-Louis Derouet ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat ; Yves Dutercq ; Jean-Claude Forquin ; Jacqueline Gautherin ; Dominique Glasman ; Martine Kherroubi ; Bernard Lahire ; Vincent Lang ; André Legrand ; Danilo Martucelli ; Catherine Marry ; Philippe Masson ; Pierre Merle ; Denis Meuret ; Stéphanie Mignot-Gérard ; Christine Musselin ; J.-Manuel De Queiroz ; Marco Oberti ; Françoise Oeuvrard ; Jean-Jacques Paul ; Jean-Paul Payet ; Agnès Pelage ; Eric Plaisance ; Serge Pouts-Lajus ; Patrick Rayou ; Marielle Riché-Magnier ; Jean-Yves Rochex ; Françoise Ropé ; François De Singly ; Georges Solaux ; Danièle Trancart ; Louis-André Vallet |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Découverte (La), 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7071-3306-9 |
Format : | 419 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; UNIVERSITE ; POLITIQUE EDUCATION ; DECENTRALISATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPETENCE ; PROCESSUS COGNITIF ; ELEVE ; MANAGEMENT ; ENSEIGNANT ; FORMATION ENSEIGNANT ; SYNDICAT SALARIE ; CITOYENNETE ; DISCRIMINATION ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; FORMATION COMPAREE ; FRANCE ; ETATS-UNIS ; EUROPE ; REFORME EDUCATION ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; INTERNET ; FORMATION INITIALE |
Résumé : |
Les réflexions de près de cinquante auteurs présentent un état des savoirs sur la situation de l'école française. C'est à travers les sciences sociales, plus particulièrement la sociologie et les sciences de l'éducation, que sont abordées ces perspectives de recherche sur l'école. Six grandes rubriques structurent l'ouvrage. Une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement ; une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales, y compris à l'échelle des établissements ; une mise en perspective des savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation ; une présentation des acteurs individuels (chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents) et collectifs (syndicats enseignants, mouvements lycéens et étudiants) de l'école ; des analyses de la diversité des parcours scolaires, ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires professionnelles et sociales ultérieures. La dernière rubrique aborde des enjeux majeurs, qui ont trait à la façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale (libéralisme éducatif, école et modernisation démocratique, pédagogie et savoir, universalisme de l'école laïque, ethnicité et citoyenneté, violence, réforme de l'école). |