Titre : | Aménagement du territoire |
Auteurs : | Alain Lipietz ; Jean-Louis Guigou ; Dominique Parthenay ; Louis-André Gérard-Varet ; Michel Mougeot ; Jean-Michel Charpin ; Joël Maurice ; Pierre-Philippe Combes ; Laurent Davezies ; Guy Gilbert ; Alain Guengant ; Véronique Hespel ; Miren Lafourcade ; Françoise Maurel ; El Mouhoub Mouhoud ; Jean-François Royer ; CAE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : DARES, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-004789-2 |
Format : | 253 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AMENAGEMENT TERRITOIRE ; TERRITOIRE ; RAPPORT ; DISPARITE REGIONALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DECENTRALISATION |
Résumé : | C'est à un profond renouvellement des politiques d'aménagement du territoire que nous convient les trois rapports présentés dans ce volume. J.-L. Guigou et D. Parthenay plaident pour un scénario de "polycentrisme maillé", bâti sur deux idées directrices : encourager l'essor de plusieurs pôles urbains, pour tirer parti, au-delà de la seule région capitale, du mouvement de concentration géographique indispensable à la croissance économique ; insérer chaque fraction du territoire dans un espace de solidarité, construit sur des partenariats économiques et institutionnels. Ils soulignent la nécessaire mobilisation des cadres territoriaux de l'action publique, pour développer l'initiative et la responsabilité des collectivités locales, l'Etat restant le garant du développement solidaire de tous les territoires. S'appuyant sur les enseignements de la géographie économique, L.-A. Gérard-Varet et M. Mougenot insistent également sur la nécessité de ne pas entraver les forces d'agglomération. L'intervention publique est en revanche justifiée pour assurer l'égalité des chances et pour externaliser correctement toutes les externalités, locales ou globales, dans le prix des transports. Les auteurs recommandent de promouvoir la coopération entre collectivités, tout en simplifiant plus nettement l'architecture institutionnelle. A. Lipietz distingue pour sa part deux idéaux-types d'agglomération : l'un fondé sur la concentration qui est à l'oeuvre dans les grandes métropoles ; l'autre sur des coopérations durables entre acteurs locaux qui a fait la notoriété des districts industriels italiens, mais que l'on retrouve aussi en Allemagne du Sud et jusqu'en Californie. Il plaide pour un développement endogène de ce type qui permet de faire l'économie d'une mobilité dont il ne faut pas sous-estimer le coût social. Les rapports sont commentés par Jean-Michel charpin et Joël Maurice. Cinq compléments apportent un éclairage sur plusieurs aspects du diagnostic ou de la problématique. |