Titre : | Transition entre le système éducatif et la vie active : chiffres clés sur la formation européenne dans l'Union européenne |
Auteurs : | Michèle Mansuy ; Thomas Couppié ; Anastacia Fetsi ; Carlo Scatoli ; Paul Mooney ; Godeliève Van den Brande ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2001 |
Collection : | Cedefop Reference series, ISSN 1608-7089 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0013-2 |
Format : | 166 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INSERTION PROFESSIONNELLE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; STATISTIQUE EMPLOI ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; JEUNE ; SITUATION EMPLOI ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EMPLOI UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON |
Résumé : |
La transition entre le système éducatif et le marché de l'emploi est une problématique cruciale et qui retient une attention toute particulière de la part des responsables politiques de l'Union européenne. En effet, la situation des jeunes lors de l'entrée sur le marché de l'emploi demeure difficile, notamment pour les moins qualifiés. Les choix des politiques à mettre en oeuvre, ainsi que l'orientation des mesures spécifiques à préconiser pour faciliter la transition entre le système éducatif et la vie active, doivent être éclairés par un certain nombre de données empiriques et d'indicateurs. Pour y contribuer, cet ouvrage regroupe des informations de type statistique, provenant en grande majorité de l'Enquête communautaire sur les forces de travail (ECFT).
L'analyse des données, présentées sous formes d'indicateurs, est mise en perspective grâce à un cadre conceptuel se nourrissant des résultats de la recherche sur la transition qui prend racine dans différentes théories sociales et économiques. Cette publication est le résultat de la mise en commun des ressources et des expériences de la Direction Générale Education et Culture de la Commission européenne, d'Eurostat et du CEDEFOP. Les axes décrits sont : les caractéristiques institutionnelles des systèmes éducatifs nationaux des pays de l'Union européenne ; le processus de transition professionnelle ; les débutants sur le marché de l'emploi ; la transition professionnelle dans les Pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO) ; l'insertion professionnelle des jeunes et les politiques communautaires. |
En ligne : | http://www.corriereuniv.it/cms/wp-content/uploads/2015/05/cedefop.jpg |