Titre : | Entre travail et citoyenneté, la formation permanente ; France, Allemagne, Suède : Paris, 8 et 9 juin 2001 |
Auteurs : | Lucie Tanguy ; Jacques Commaille ; Hans Dietrich Raapke ; Edgar Sauter ; Kjell Rubenson ; Bernt Gustavsson ; Staffan Larsson ; Guy Brucy ; Annette Jobert ; Michèle Tallard ; Philippe Casella ; Patrick Guiol ; Vincent Troger ; Noël Terrot ; Michel Chauvière ; CNRS ; Université Paris X Paris-Nanterre ; Université Amiens Picardie |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Nanterre : Université Paris X Nanterre, 2001 |
Format : | 274 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; EDUCATION PERMANENTE ; HISTORIQUE ; EVOLUTION ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; SUEDE ; FORMATION COMPAREE ; COLLOQUE ; SOCIOLOGIE FORMATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; SYNDICAT SALARIE ; CITOYENNETE ; DROIT FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI FORMATION ; IDEOLOGIE FORMATION ; UNIVERSITE ; PROMOTION SOCIALE |
Résumé : |
Ce colloque propose de revenir sur la constitution de cette "catégorie sociale" aujourd'hui nommée formation en France. Cette catégorie relève maintenant de l'évidence et semble naturellement associée à l'emploi. Mais comment la formation est-elle devenue cette catégorie d'activités sociale relativement autonome ? Au terme de quelles actions s'est-elle vue conférer les attributs qui la font apparaître comme un bien commun à toutes les composantes de la société (l'Etat, les entreprises, les salariés) et corrélativement comme un lieu et un objet d'entente sociale ? Généralement présentée comme une conquête sociale, la formation n'est pourtant pas une conquête ouvrière, mais la résultante d'actions multiples et durables menées par des élites - culturelles, professionnelles et politiques - qui ont participé à la modernisation de la France, plaçant la formation comme élément des réformes économiques, politiques et sociales accomplies durant les trente années d'après-guerre. Cette rétrospective permet également de montrer que l'inscription de la formation dans les entreprises et dans le champ de la négociation professionnelle s'est réalisée en rupture avec d'autres possibles soutenus avant la loi de 1971, lesquels étaient plus ouverts sur la culture et la figure du citoyen. Ce colloque cherche à rompre avec la vision conventionnelle de l'histoire de la formation, et assortit son analyse de l'évolution de ce domaine, d'une tentative d'analyse comparative internationale. Sont ainsi présentées les formes d'éducation des adultes réalisées respectivement en Allemagne et en Suède, ainsi que les changements dont elles ont été l'objet au cours des dernières décennies. |