Titre : | Intégration de tous les jeunes dans la société par l'éducation et la formation : vol II - compendium des projets |
Auteurs : | Commission européenne ; DG Education et culture |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-828-7631-2 |
Format : | 202 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COLLOQUE ; PROGRAMME COMMUNAUTAIRE FORMATION ; JEUNE ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DECROCHAGE FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EXPERIENCE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; SOCRATES ; ALLEMAGNE ; ITALIE ; BELGIQUE ; AUTRICHE ; DANEMARK ; ESPAGNE ; FINLANDE ; GRECE ; FRANCE ; IRLANDE ; LUXEMBOURG ; PAYS-BAS ; PORTUGAL ; ROYAUME-UNI ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; PUBLIC DEFAVORISE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; CERTIFICATION FORMATION ; VALIDATION ACQUIS ; FORMATION TUTEUR ; FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION FORMATEUR ; ALTERNANCE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; BASSIN EMPLOI ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATION COMPAREE ; MLDS ; REPERTOIRE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; ESPACE URBAIN ; DISPOSITIF FORMATION |
Résumé : |
La Commission européenne a organisé en mai 1998 une conférence qui a rassemblé plus de 160 représentants des différents dispositifs nationaux et locaux de lutte contre l'exclusion sociale. Cet évènement était un grand échange d'idées et d'expériences structuré autour des résultats et des principaux défis des Ecoles de la Seconde Chance. Les participants ne se sont pourtant pas limités aux projets pilotes européens. L'objectif était de mettre en évidence la richesse et la diversité des différents dispositifs et initiatives d'insertion éducative, sociale et professionnelle qui existent dans les Etats membres, allant des écoles-ateliers en Espagne jusqu'aux écoles de production au Danemark, en passant par l'enseignement récurrent au Portugal et les centres régionaux de formation aux Pays-Bas.
Ce second volume est un recueil de résumés analytiques des diverses contributions à la conférence. Ces fiches concises donnent un aperçu du large éventail d'expériences menées dans les pays de l'UE pour endiguer l'exclusion sociale. Etaient associés à la conférence, les ministères nationaux de l'éducation et/ou des affaires sociales ainsi que le Réseau européen d'éducation Eurydice. Des exemples appréciables de bonnes pratiques dans ce domaine d'action à la fois vaste et multidimensionnel, ont ainsi pu être identifiés, dans le cadre du programme Socrates. |
Documents numériques (1)
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