Titre : | Intégration de tous les jeunes dans la société par l'éducation et la formation : vol I - actes de la conférence de Bruxelles, les 7 et 8 mai 1998 |
Auteurs : | Commission européenne ; DG Education et culture |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-828-7631-2 |
Format : | 189 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COLLOQUE ; PROGRAMME COMMUNAUTAIRE FORMATION ; JEUNE ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DECROCHAGE FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EXPERIENCE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; SOCRATES ; ALLEMAGNE ; ITALIE ; BELGIQUE ; AUTRICHE ; DANEMARK ; ESPAGNE ; FINLANDE ; GRECE ; FRANCE ; IRLANDE ; LUXEMBOURG ; PAYS-BAS ; PORTUGAL ; ROYAUME-UNI ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; PUBLIC DEFAVORISE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; CERTIFICATION FORMATION ; VALIDATION ACQUIS ; FORMATION TUTEUR ; FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION FORMATEUR ; ALTERNANCE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; BASSIN EMPLOI ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATION COMPAREE ; MLDS ; REPERTOIRE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; ESPACE URBAIN ; DISPOSITIF FORMATION |
Résumé : |
La Commission européenne a organisé en mai 1998 une conférence qui a rassemblé plus de 160 représentants des différents dispositifs nationaux et locaux de lutte contre l'exclusion sociale. Cet évènement était un grand échange d'idées et d'expériences structuré autour des résultats et des principaux défis des Ecoles de la Seconde Chance. Les participants ne se sont pourtant pas limités aux projets pilotes européens. L'objectif était de mettre en évidence la richesse et la diversité des différents dispositifs et initiatives d'insertion éducative, sociale et professionnelle qui existent dans les Etats membres, allant des écoles-ateliers en Espagne jusqu'aux écoles de production au Danemark, en passant par l'enseignement récurrent au Portugal et les centres régionaux de formation aux Pays-Bas. Ce 1er volume présente les textes des différentes contributions, qu'on peut répartir en trois grandes catégories. Une partie consacrée au défi politique que pose le problème de l'exclusion sociale
en général et de l'exclusion sociale des jeunes en situation d'abandon scolaire en particulier. Sont présentés les points de vue de la Commission européenne, du CES, du Comité des régions et d'un Etat membre témoin - l'Allemagne. Une partie analytique porte sur trois études réalisées dans le cadre de Socrates, soulignant les incidences éducative, sociale et statistique de l'échec scolaire et donnant un aperçu des stratégies préventives et correctives à l'aide d'exemples de bonnes pratiques menées à l'intérieur et à l'extérieur des systèmes éducatifs officiels. Enfin, les ateliers de travail ont débattus de 6 grands thèmes communs à tous les projets : l'innovation pédagogiques, le rôle des nouvelles technologies, le problème de la validation et de la certification des acquis, les qualifications exigées des enseignants qui participent à des initiatives de la 2ème chance, l'engagement des employeurs dans ces projets, l'importance des partenariats locaux. |
Documents numériques (1)
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