Titre : | Vers de nouveaux modes de formation professionnelle ? : rôle des acteurs et des collaborations |
Auteurs : | Gerhard Bosch ; André Dolbec ; Pierre Doray, Coordination ; Marcelle Hardy ; Maria De Ibarrola ; Carol Landry ; Irène Le Bot ; Christian Maroy ; Pascal Mayrand ; Bernard Normand ; Line Painchaud ; Carmen Parent ; Christian Payeur ; David Rolland ; Céline Saint-Pierre ; Lorraine Savoie-Zajc ; Diane-Gabrielle Tremblay, Coordination ; Claude Trottier ; Eric Verdier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Québec [Canada] : Université du Québec, 2000 |
Collection : | Etudes d'économie politique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-1114-9 |
Format : | 278 p. |
Note générale : | Ouvrage rédigé en langue française, à l'exception d'un chapitre en anglais. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION COMPAREE ; POLITIQUE FORMATION ; JEUNE ; CANADA ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; APPRENTISSAGE ; AMERIQUE DU SUD ; JAPON ; RECHERCHE-ACTION ; INDUSTRIE PAPIER CARTON CELLULOSE ; PARTENARIAT ORGANISME FORMATION-ENTREPRISE ; TUTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ALTERNANCE ; CERTIFICATION FORMATION ; DIPLOME ; ROYAUME-UNI ; REFORME |
Résumé : | "On constate que l'économie de la connaissance se traduit par des discours de plus en plus nombreux mettant l'accent sur le développement des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être, etc." Ce contexte a une certaine incidence sur la façon d'envisager le développement des compétences individuelles et collectives. La régulation et la planification du développement des compétences par la formation professionnelle ont connu certains changements. Ces nouvelles orientations sont étudiées dans cet ouvrage qui traite des orientations qui se dégagent des politiques publiques et réformes récentes de la formation professionnelle au Québec, au Canada, mais aussi en Europe, et notamment en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique et dans les pays sociaux-démocrates. |