Titre : | Ecoles de la deuxième chance : lot numéro 2 "partenariat" ; rapport final |
Auteurs : | CESO |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Aix-en-Provence : Collège coopératif Provence Alpes Méditerranée, 2000 |
Format : | 104 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; JEUNE ; ESPACE URBAIN ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARTENARIAT ; TYPOLOGIE ; EVALUATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; DISPOSITIF FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE ; PUBLIC DEFAVORISE ; PARTENARIAT ORGANISME FORMATION-ENTREPRISE |
Résumé : |
Un des principaux atouts pour les Ecoles de la Deuxième Chance est la mise en place et le développement d'un partenariat durable avec tous les acteurs locaux concernés par la lutte contre l'exclusion qui essaient de répondre aux besoins et aux demandes spécifiques de jeunes non qualifiés : collectivités locales, services sociaux et associations, entreprises et monde économique... A partir de l'unicité du concept des Ecoles de la Deuxième Chance et de la diversité de sa mise en oeuvre, l'objectif de ce rapport consiste à rendre lisibles, compréhensibles les différents partenariats construits, à valoriser les aspects innovants et à préciser les éléments de bonnes pratiques. Le plan du document décline le contexte de la commande, la méthode de travail, le traitement et l'analyse des informations collectées auprès des quatorze écoles pilotes, réparties dans onze pays de l'UE.
Les deux dernières parties proposent respectivement une tentative de typologie des écoles pour le partenariat, ainsi qu'une approche par l'image. Cette dernière consiste, à partir de photographies des écoles, en une analyse de leurs liens avec leur environnement et leur système d'acteurs. |