Titre : | L'éducation tout au long de la vie : une nouvelle éducation nationale |
Auteurs : | Alain Bournazel |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Ellipses, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7298-0594-4 |
Format : | 206 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; FORMATION INITIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; CRITIQUE ; ESPACE URBAIN ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; EVOLUTION ; POLITIQUE VILLE ; FINLANDE ; ROYAUME-UNI ; FRANCE ; EXPERIENCE |
Résumé : |
"L'Education nationale est en crise. La réforme de la formation professionnelle piétine. Pourtant, l'éducation doit se réformer". Dans cet essai, Alain Bournazel propose une déclinaison des dysfonctionnements des systèmes : la formation initiale tout d'abord, sous l'angle d'une nécessaire révolution de l'éducation initiale française ; la formation continue ensuite et ses "dérives" ; apprendre tout au long de la vie, enfin, proposant une réponse aux défis contemporains. Ainsi l'éducation tout au long de la vie peut devenir une réalité, grâce aux nouvelles technologies, une nouvelle conception de l'école, une nouvelle politique d'éducation menée par les villes. C'est l'objet du quatrième chapitre intitulé les cités d'apprentissage des savoirs : le rôle des villes dans la mise en oeuvre de l'éducation tout au long de la vie, le développement des savoirs comme nouvel enjeu de la cité, la cité du savoir au regard de la société d'information, la cité ouverte sur le monde (expériences de cités d'apprentissage du savoir au Royaume-Uni, en Finlande et avec le projet de réseau TELS - Towards the European Learning Society - dans le cadre du programme SOCRATES). |