Titre : | L'enseignement professionnel court post-baccalauréat - IUT-STS |
Auteurs : | Servet Ertul, Coordination ; Elke Maria Schmidt ; Raymonde Séchet ; Myriam Baron ; Pierre Gravot ; Jean-Luc Deshayes ; Jean-René Bertrand ; Pierre Cam ; Sylvie Lemaire ; Jacques Chevalier ; Jean-Luc Primon ; Gilles Moreau ; Robert Hérin ; Markus Scheuer ; Bénédicte Gendron ; Daniel Martinelli |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : PUF, 2000 |
Collection : | Education et formation - formation permanente éducation des adultes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-050397-2 |
Format : | 287 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; IUT ; BTS - BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; UNIVERSITE ; SORTIE FORMATION ; SOCIOLOGIE EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS FORMATION |
Résumé : |
Actuellement plus de 61 pour cent d'une classe d'âge obtient le baccalauréat ; les flux d'entrée dans l'enseignement post baccalauréat, et ceci malgré la baisse relative des effectifs observés ici et là, sont extrêmement importants. L'enseignement professionnel post baccalauréat (IUT-STS), avec plus de 15 pour cent des entrants, occupe une place particulière dans le paysage de formation universitaire et ceci pour plusieurs raisons. L'entrée dans ces formations s'effectue par sélection ; ce sont des formations à but professionnel correspondant à un niveau de qualification ; la poursuite des études, à la sortie, allant de un à trois ans en moyenne, se généralise ; la durée des études, avec l'annonce de la nouvelle licence professionnelle va passer de 2 à 3 ans ; leur mode fonctionnement à ce niveau d'étude (temps de scolarisation, stages en entreprise, intervention des professionnels dans le cycle de formation, autonomie relative de fonctionnement...) le distingue du reste de l'enseignement
universitaire. Les contributions à cet ouvrage collectif se répartissent selon quatre grandes parties. Les formations supérieures courtes et le développement local (les IUT et STS dans les villes moyennes, les IUT dans le cadre du plan "Université 2000", les enfants de sidérurgistes à l'IUT de Longwy). Les formations supérieures courtes et le milieu social (fonctions sociales du cycle court, entrée dans une filière courte après le BAC). Parcours de formation - parcours de socialisation (étudier à l'IUT, les BTS par apprentissage, les projets d'études et projets de vie. La poursuite d'études ou l'insertion professionnelle après un DUT ou un BTS. |