Titre : | Motiver les élèves : l'enjeu de l'apprentissage à vie : des innovations dans l'enseignement |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 2000 |
Collection : | Enseignement et compétences |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-27193-7 |
Format : | 216 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; PROCESSUS COGNITIF ; FORMATION COMPAREE ; PAYS DEVELOPPE ; ENFANT ; ELEVE ; JEUNE ; COREE DU SUD ; DANEMARK ; FINLANDE ; IRLANDE ; ISLANDE ; JAPON ; NORVEGE ; ROYAUME-UNI ; POLITIQUE EDUCATION |
Résumé : | Au moment de l'adolescence l'appétit de savoir semble souvent s'émousser. Nombreux sont les adolescents qui quittent l'école avant la fin de la scolarité obligatoire. D'autres continuent d'aller à l'école mais réduisent leurs efforts au strict minimum. Ces problèmes sont généralement associés aux pays occidentaux. Pourtant, le Japon et la Corée, deux pays de la zone du Pacifique qui se distinguent par l'excellence de leurs résultats scolaires, n'y échappent pas. Que peuvent faire les pouvoirs publics et les systèmes éducatifs pour inculquer aux jeunes le "goût d'apprendre" dont ils auront besoin pour réussir dans les sociétés post-industrielles ? C'est l'une des questions fondamentales qu'aborde cet examen des dispositifs innovants adoptés par huit pays pour faire en sorte que les jeunes acquièrent les compétences et les mentalités indispensables à l'apprentissage à vie. Pays étudiés : Corée, Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Japon, Norvège, Royaume-Uni. |