Titre : | Processus de consultation sur l'éducation et la formation tout au long de la vie faisant suite au mémorandum de la Commission européenne : rapport final de la consultation française |
Auteurs : | Ministère de l'Emploi et de la Solidarité ; Ministère de l'Education nationale ; Ministère de la Jeunesse et des Sports ; Ministère de l'agriculture et de la pêche |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : DARES, 16/07/2001 |
Format : | 62 p. |
Note générale : | Ce document peut être téléchargé au format pdf depuis le site internet de La Documentation Française : http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/BRP/notices/014000633.html |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; CRITIQUE ; FRANCE ; EUROPE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EMPLOI UNION EUROPEENNE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; RAPPORT ; ACCES EDUCATION ; EXPERIENCE ; OFFRE FORMATION ; PARTENARIAT ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS ; INNOVATION FORMATION ; FORMATION FORMATEUR ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER ORIENTATION ; FORMATION EN LIGNE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; OUTIL MULTIMEDIA ; VALIDATION ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL FORMATION |
Résumé : |
Suite au Mémorandum présenté par la Commission européenne sur l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV), les 4 et 5 décembre 2000, le gouvernement français a lancé une large consultation par l'intermédiaire des ministères concernés. Après une présentation et explicitation des grandes lignes du mémorandum, ce document présente la position du gouvernement. Sont à la fois détaillés les principes partagés (reconnaissance de la pluralité des voies d'éducation et de formation, renforcement des partenariats, nécessité de développer la motivation à la formation), les principes sur lesquels les positions diffèrent (place et rôles des individus par rapport à l'EFTLV et aux structures éducatives, la responsabilité partagée des acteurs) et les thèmes insuffisamment développés dans le mémorandum (accroissement de la qualité de l'offre, nécessité de dispositifs particuliers pour les populations défavorisées).
Le gouvernement français est "attaché à ce que les suites qui seront données au mémorandum s'inscrivent dans le cadre des orientations stratégiques déjà entérinées par les chefs d'Etat et de gouvernement au niveau des conseils européens, qu'il s'agisse de la stratégie européenne pour l'emploi ou de la mise en oeuvre du rapport sur les objectifs concrets futurs des systèmes d'enseignement". En annexe : compte-rendu d'un séminaire régional de consultation sur le mémorandum, organisé à Lyon le 22 juin 2001. Ainsi que la restitution des ateliers où étaient exposées des expériences relatives à : -Comment faciliter l'accès à la formation ? -Quels impacts sur l'offre de formation ? -Quels modes de concertation territoriale favoriser entre les acteurs ? |
Documents numériques (1)
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