Titre : | Le tutorat dans l'enseignement et la formation |
Auteurs : | Gérard Barnier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2001 |
Collection : | Savoir et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-0591-8 |
Format : | 287 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; HISTORIQUE ; RERS ; FORMATION ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GUIDANCE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; FORMATION INITIALE |
Résumé : |
Cet ouvrage est particulièrement centré sur la notion et les pratiques liées au "tutorat entre pairs". Ce type de tutorat a connu d'importants développements ces dernières années dans de nombreux pays. Selon l'auteur, le "tutorat entre pairs", tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, cherche à favoriser la prise de confiance en soi, à aider au renforcement et à l'acquisition de connaissance chez les tutorés, mais aussi à accroître la capacité à apprendre des tuteurs en développant leur capacité à enseigner. Par ailleurs, qu'il s'agisse d'enseignement ou de formation professionnelle, le tutorat bénéficie d'une reconnaissance importante. On le trouve notamment appliqué dans des dispositifs d'aide individualisée ou de parcours différenciés, dans des dispositifs d'encadrement et d'accompagnement de personnes en formation professionnelle. Après avoir donné un aperçu des pratiques monitorales et tutorales, l'auteur présente diverses mises en oeuvre de la fonction tutorale aujourd'hui : réseaux d'échanges de savoirs, tutorat d'insertion ou de qualification en entreprise, formation des enseignants, accompagnement scolaire, tutorat entre élèves et entre étudiants. |