Titre : | Cyberformation : les enjeux du partenariat : OCDE. Organisation de coopération et de développement économiques |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 2001 |
Collection : | Enseignement et compétences |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-28693-1 |
Format : | 122 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TECHNOLOGIE INFORMATION ; PAYS DEVELOPPE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; MARCHE FORMATION ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; PARTENARIAT ; ETATS-UNIS ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EDUCATION PERMANENTE ; COLLABORATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR-ENTREPRISE ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; FORMATION EN LIGNE ; INTERNET |
Résumé : | La cyberformation suscite une vague d'enquêtes et d'interrogations de la part des multiples parties prenantes et groupes d'intérêts, ainsi que de l'ensemble de la communauté éducative dans les pays de l'OCDE. Les fournisseurs de cyber-outils d'apprentissage doivent créer des partenariats pour faire face aux dépenses et aux complexités en jeu. Aussi s'interroge-t-on plus que jamais au sujet de l'intérêt public et du bien public, en particulier dans l'enseignement scolaire. Les différents pays del'OCDE y répondent diversement, mais la multiplication des partenariats entre le secteur public et le secteur privé semble être un phénomène quasiment universel. Cet ouvrage étudie dans le détail l'évolution du cyberapprentissage, particulièrement dans le milieu scolaire et dans l'enseignement supérieur, sous l'angle des perspectives d'évolution du marché et de la création de partenariats. L'évolution la plus rapide s'observe dans l'enseignement post-secondaire et dans la formation assurée par l'entreprise. Toutefois, les technologies seules ne sont pas le gage d'une formation réussie. Leur valeur à cet égard n'apparaît que si apprenants et enseignants peuvent les utiliser à des fins utiles. |