Titre : | Contenu de travail, contenu de formation : actes du colloque européen des 5 et 6 mars 1998 au Palais du Luxembourg |
Auteurs : | FSU |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Paris : FSU, 03/1999 |
Collection : | Cahiers de l'institut |
Format : | 120 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; COMPETENCE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; COLLOQUE ; ANALYSE FONCTION ; CONTENU FORMATION ; MUTATION TRAVAIL |
Résumé : |
La question centale posée lors de ce colloque était : comment mettre en cohérence, de façon dynamique et évolutive, les contenus de travail et les contenus de formation ? Les débats se sont tenus entre chercheurs, spécialistes des questions du contenu et de l'organisation du travail et des praticiens de la formation. Ils se sont intéressés, en premier lieu, aux contenus de travail, aux évolutions dans la sphère du travail : à travers les répercussions des évolutions technologiques et organisationnelles, sur la gestion des compétences et des qualifications, c'est bien les connaissances, savoirs et capacités mobilisés dans le travail qu'il faut élucider. La deuxième table ronde s'est ensuite penchée sur la question des approches compétences et qualifications, leur contradiction ou leur complémentarité, question formulée de la manière suivante : compétences-clés et qualifications, quels partenariats pour la construction des formations et des diplômes ?
La troisième table ronde est quant à elle entrée dans le débat difficile et sensible de la reconnaissance des formations et des diplômes dans l'activité professionnelle ; plusieurs interventions ont donné un apercu général du sujet, et un exposé a présenté le système dual de formation professionnelle en Allemagne (par Ursula Herdt). La dernière table ronde enfin, s'est intéressée à la question : comment articuler contenus de formation et évolutions du contenu du travail ? |