Titre : | Les systèmes éducatifs en Europe, approche juridique et financière : étude comparée des établissements de formation des enseignants en Europe - gestion des projets européens ; actes du colloque Barcelone 10 et 11 octobre 2000 |
Auteurs : | Association des agents comptables d'instituts universitaires de formation des maîtres |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Toulouse : ACIUFM, 2001 |
Format : | 212 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION COMPAREE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ALLEMAGNE ; ANGLETERRE ; FRANCE ; ESPAGNE ; ITALIE ; SOCRATES ; COLLOQUE ; ECONOMIE EDUCATION |
Résumé : |
Afin de dynamiser une coopération étroite entre tous les acteurs du système éducatif européen, il est apparu essentiel aux auteurs de cet ouvrage, de connaître les cadres juridiques et financiers dans lesquels évoluent les partenaires des autres pays européens. Ils rappellent ce faisant, que l'approche pédagogique constitue le fondement même de toute structure administrative. Un colloque, organisé à Barcelone les 10 et 11 octobre 2000, a permis, grâce à la présentation des modèles allemand, anglais, espagnol et italien, de construire une synthèse des modes d'organisation, selon une approche administrative. Ces travaux s'inscrivent dans une démarche visant à promouvoir une meilleure gestion des projets européens.
En introduction, cet ouvrage propose une étude comparée des systèmes éducatifs européens (approche pédagogique, enjeux communs et particularités), puis il propose une analyse des systèmes juridiques et financiers des établissements de formation anglais, allemand, italien et espagnol. Les parties suivantes s'intéressent aux programmes européens : deuxième phase de Socrates (2000-2006) et gestion administrative et financière des projets européens. En fin de volume, des tableaux permettent de comparer l'organisation pédagogique, les personnels et l'organisation administrative et financière pour les enseignements pré-primaire, primaire, secondaire et supérieur, ainsi que pour la formation des enseignants des premier et second degrés, en Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. |