Titre : | Education et cohésion sociale : Forum du Comité de l'éducation 23 mars 2000 - Strasbourg |
Auteurs : | François Vandamme ; Suzy Halimi ; Walo Hutmacher ; Ian Pearce ; Madlen Serban ; Conseil de l'Europe ; Conseil de la coopération culturelle |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-871-4442-3 |
Format : | 73 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; EUROPE ; COLLOQUE ; CONSEIL DE L'EUROPE ; ACCES EDUCATION ; FAITS SOCIAUX ; EXCLUSION ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; DECROCHAGE FORMATION |
Résumé : |
Dans le cadre de son activité permanente "cohésion sociale, sécurité démocratique et politiques éducatives", le Conseil de l'Europe a décidé de consacrer chaque année une discussion plénière à des questions d'actualité. Pour l'année 2000, le Forum sur l'éducation et la cohésion sociale avait précisément pour tâche d'examiner certains problèmes éducatifs auxquels les sociétés européennes d'aujourd'hui ont à faire face, tels que l'augmentation du taux d'analphabétisme, l'abandon scolaire et l'inadéquation de la formation des jeunes sortant du système scolaire, la perte de confiance en l'école et en d'autres institutions, l'accès inégal à l'éducation, et même l'existence de poches irréductibles d'inégalités entre les sexes, pour n'en citer que quelques-uns. Les participants au forum ont signalé certaines mesures éducatives importantes pour éviter cette spirale infernale. Des partenariats entre les secteurs public et privé, associant le monde des affaires et de l'industrie à l'école ; le passage d'une logique de croissance économique à une logique de développement social ; l'établissement de programmes scolaires et d'un cadre d'apprentissage favorisant la participation à la citoyenneté ; enfin, des systèmes éducatifs dispensant une éducation éthique et prévoyant un apprentissage tout au long de la vie. |