Titre : | Identité sociale et dimension européenne : la compétence interculturelle par l'apprentissage des langues vivantes |
Auteurs : | Michael Byram ; Manuel Tost Planet ; Centre européen pour les langues vivantes ; Division des langues vivantes |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-871-4419-5 |
Format : | 198 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 LANGUES ; FORMATION ENSEIGNANT ; CONTENU FORMATION ; DIMENSION EUROPEENNE ; PEDAGOGIE INTERCULTURELLE ; EUROPE ; FORMATION FORMATEUR ; LETTONIE ; RUSSIE ; SLOVAQUIE ; ROUMANIE ; IDENTITE SOCIALE ; FORMATION MODULAIRE |
Résumé : | Cette publication est la première réalisée par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV), à Graz, en Autriche, en collaboration avec la Division des langues vivantes, à Strasbourg. Ce résultat reflète l'étroite coopération entre les deux organes du Conseil de l'Europe qui oeuvrent dans le domaine des langues vivantes. Il résulte en grande partie des travaux conduits par des réseaux de recherche mis en place lors d'un atelier. Cette coopération de divers pays d'Europe visait la mise au point de novueaux programmes et méthodes pour l'enseignement des langues vivantes. Cet ouvrage présente ainsi l'introduction d'une dimension culturelle dans l'enseignement des langues étrangères et vise à atteindre le développement d'une compétence interculturelle chez les apprenants. Il montre comment les enseignants peuvent atteindre cet objectif au sein de leur classe et comment leurs formateurs peuvent élaborer des modules de formation destinés à les préparer convenablement à cette tâche. |