Titre : | L'évaluation formative |
Auteurs : | Gérard Scallon |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2000 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3478-5 |
Format : | 449 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION FORMATION ; EVALUATION FORMATIVE ; ELEVE ; METHODOLOGIE |
Résumé : |
Destiné aux enseignants et futurs enseignants, cet ouvrage propose une réflexion théorique ainsi que des exercices pratiques sur l'évaluation formative des élèves. Construit en sept chapitres, le premier offre une vue d'ensemble des principales fonctions de l'évaluation et des problèmes que pose leur harmonisation. Les deux suivants donnent un aperçu méthodologique de l'évaluation formative avec pour objectif d'améliorer la pédagogie ou de guider la progession de l'élève. Le quatrième chapitre décrit les méthodes de mesure par objectifs à l'échelle de la classe. Le cinquième chapitre propose des éléments pour inférer une démarche ou un processus. Le champ des productions ou des performances complexes est développé dans le sixième chapitre. Enfin, le dernier porte sur les méthodes d'autoévaluation. |