Titre : | Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? |
Auteurs : | Philippe Perrenoud, Coordination ; Léopold Paquay ; Marguerite Altet ; Evelyne Charlier ; Simone Baillauquès ; Louise Bélair ; Michel Carbonneau ; Jean-Claude Hétu ; Mireille Cifali ; Nadine Faingold ; Marie-Cécile Wagner ; Maurice Tardif ; Clermont Gauthier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2001 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3740-3 |
Format : | 268 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT ; COMPETENCE ; FRANCE ; BELGIQUE ; SUISSE ; CANADA ; METIER ; OUTIL MULTIMEDIA ; FORMATION COMPAREE ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE |
Résumé : |
Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes et des dispositifs de formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université. Cette ambition de "professionnalisme" impose de répondre à trois ensembles de questions : quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés (enseignants-experts), et de quelle nature ? Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Comment former à ces compétences professionnelles, et ainsi rendre ainsi les enseignants davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ?
Une douzaine de chercheurs et formateurs belges, canadiens, français et suisses ont tenté de répondre à ces questions centrales et ont échangé leurs points de vue en septembre 1994 dans le cadre des rencontres du réseau international de Recherche en Education et en Formation (REF). Les dix chapitres de cet ouvrage exposent l'état de leur réflexion, chaque auteur s'appuyant sur ses travaux de recherche, d'observations menées dans son propre pays, ses propres pratiques de formation d'enseignants. |