Titre : | La construction sociale des relations entre éducation et économie : le cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec |
Auteurs : | Pierre Doray ; Christian Maroy |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2001 |
Collection : | Economie, société, région |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3725-0 |
Format : | 257 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION COMPAREE ; BELGIQUE ; CANADA ; EXPERIENCE ; ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; POLITIQUE EDUCATION ; BUREAUTIQUE ; EQUIPEMENT ELECTRIQUE ELECTRONIQUE ; PRODUCTIQUE ROBOTIQUE ; SOCIOLOGIE EDUCATION ; SOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : |
Les auteurs constatent, depuis quelques années, "l'existence d'un travail social de rapprochement, de mise en correspondance, d'articulation accrue des activités et sphères éducatives avec la sphère productive", en particulier au niveau de l'enseignement professionnel initial, dans plusieurs pays industrialisés. Cet ouvrage analyse donc dans une première partie les relations entre économie et éducation, puis l'une des formes que prennent les relations éducation-travail : la formation en alternance entre école et entreprise. Une deuxième partie présente les cadres institutionnels de l'alternance (systèmes et politiques scolaires) en Communauté française de Belgique d'une part, et au Québec d'autre part, puis les compare. Une troisième partie est consacrée à l'analyse de la "mise en oeuvre locale" de l'alternance dans les secteurs de l'électronique-robotique, du génie électrique et de la bureautique, au moyen de quatre études de cas, d'abord présentées séparément, puis faisant l'objet d'une analyse comparée. |