Titre : | Objectif compétence : former et se former : deuxième rapport sur la recherche en formation et enseignement professionnel en Europe ; rapport de synthèse |
Auteurs : | Pascaline Descy ; Manfred Tessaring ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2002 |
Collection : | Cedefop Reference series, ISSN 1608-7089, num. 8 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0030-9 |
Format : | 485 p. |
Note générale : | Le deuxième rapport dans sa version étendue, est paru en anglais, en 3 volumes, sous le titre : Training un Europe : second report on vocational training research in Europe 2000 - background report (430 p. + 610 p. + 460 p.). Il existe également un synopsis de l'ensemble (48 p.) paru en anglais, mais également en français (portant le même titre que ce "rapport de synthèse", mais avec le sous-titre "synopsis"). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RECHERCHE FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; ETUDE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; EDUCATION PERMANENTE ; COMPETENCE ; MARCHE TRAVAIL ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT FORMATION ; FORMATEUR ; VALIDATION ACQUIS ; EVALUATION COMPETENCES ; ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL ; BESOIN FORMATION ; PME PMI ; CREATION ENTREPRISE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; FORMATION COMPAREE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE |
Résumé : |
Ce rapport établit une synthèse des principaux thèmes, résultats et conclusions de la recherche sur l'enseignement et la formation professionnels (FEP) en Europe. Cette publication appartient à la collection lancée en 1998 afin de présenter une vue d'ensemble de la recherche en FEP en Europe, et d'analyser ses implications en termes de politique, de pratique et de recherche future. Les principaux thèmes abordés dans ce 2ème rapport sont les suivants. Le pilotage et le financement des systèmes de formation et l'évolution des rôles des professionnels de la formation. Apprendre et se former dans le contexte d'une stratégie d'apprentissage tout au long de la vie : défis et réformes. La formation, l'emploi et le développement des ressources humaines dans la perspective de l'entreprise. Les dynamiques du marché de l'emploi et leurs conséquences en termes de qualifications et de compétences. La performance individuelle, l'exclusion sociale et la transition vers l'emploi. La recherche en FEP en dehors de l'Union européenne. |