Titre : | Formation, compétences et adaptabilité : l'alternance en débat |
Auteurs : | Alexandre Léné |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2002 |
Collection : | Alternances développements, ISSN 1242-7386 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-2194-9 |
Format : | 211 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; COMPARAISON ; COUT FORMATION ; APPRENTI ; COUT TRAVAIL ; BESOIN COMPETENCES ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; ALLEMAGNE ; ANGLETERRE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; CRITIQUE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; PROSPECTIVE ; FORMATION QUALIFIANTE ; COMPETENCE ; ACCES FORMATION ; DEBAT |
Résumé : |
L'alternance est devenue un idéal d'enseignement et quasiment tous les acteurs sociaux prônent un rapprochement entre le système scolaire et le monde productif. La coopération école-entreprise apparaît comme une caution d'efficacité de la formation professionnelle. On constate toutefois un certain décalage entre l'idéal et la réalité de l'alternance. Dans une large mesure, l'alternance ne permet pas l'accès à des emplois stables aux jeunes les plus défavorisés. Dans ces conditions, l'entreprise peut-elle satisfaire aux exigences de l'alternance et transmettre les compétences transférables permettant une insertion durable dans l'emploi ? L'auteur propose une analyse détaillée des contraintes auxquelles doivent faire face les entreprises dans la production de savoirs. Par ailleurs, cet ouvrage fait le point sur les évolutions actuelles des dispositifs français et allemands de formation. Il présente des expériences innovantes qui dessinent les contours d'une "nouvelle alternance". |