Titre : | Le droit à l'éducation : analyse des instruments normatifs de l'UNESCO |
Auteurs : | Yves Daudet ; Kishore Singh |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : UNESCO, 2001 |
Collection : | Politiques et stratégies d'éducation, num. 2 |
Format : | 137 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 UNESCO ; ACCES EDUCATION ; DROIT FORMATION ; POLITIQUE EDUCATION |
Résumé : | Cet ouvrage met en lumière la richesse ainsi que l'apport de l'action normative de I'UNESCO pour qu'elle soit mieux connue. Dans cette optique, l'analyse de tous les instruments élaborés par I'UNESCO dans le domaine du droit à l'éducation, présentée dans une perspective d'ensemble, fournit un éclairage qui se veut nouveau et enrichissant sur celui-ci. Cette analyse vise à mieux apprécier tant la valeur juridique que la force morale de ses instruments, tout en gardant à l'esprit les bénéficiaires du droit à l'éducation. Cette analyse porte aussi sur l'organisation des moyens et mécanismes de suivi - les procédures de contrôle et notamment l'action du suivi - assurés par I'UNESCO, qu'il s'agisse des conventions, des déclarations ou des recommandations, indépendamment de leur force contraignante. Cette étude veut rendre compte de l'ampleur de l'action normative menée par l'UNESC0, englobant les mesures concrètes permettant la pleine réalisation de ce droit. L'ouvrage répond au souci de l'Organisation de mettre davantage en oeuvre les instruments normatifs de l'UNESC0, en s'appuyant non seulement sur les États membres en tant qu'acteurs de premier plan dans ses démarches, mais aussi les organisations internationales, les décideurs, les enseignants, les éducateurs, la communauté intellectuelle, et tous les acteurs de la société civile. |
Documents numériques (1)
Voir en ligne URL |