Titre : | L'apprentissage : quel apprentissage pour demain ? |
Auteurs : | Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue, 12/2001 |
Format : | 87 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; CNEFOP ; RAPPORT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BESOIN COMPETENCES ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; VALIDATION ACQUIS |
Résumé : | Quelle est la place de l'apprentissage dans le dispositif français de formation professionnelle ? Telle est la question principale à laquelle le groupe de travail du Comité a été invité à répondre. Le thème de l'apprentissage a été développé selon ses quatre dimensions principales. La dimension formation, qui intéresse plus particulièrement la place de l'apprentissage dans le système français de formation professionnelle, l'évolution des niveaux, la validation des acquis, la pédagogie de l'alternance, la prise en charge de l'hétérogénéité des publics, la mobilité, etc. La dimension sociale, qui recouvre l'orientation, l'insertion professionnelle et la fonction socialisation de l'apprentissage. La dimension économique, qui présente les éléments d'appréciation sur le degré de réactivité de l'apprentissage dans sa réponse aux besoins des entreprises et des territoires. Enfin la dimension administrative et financière, qui porte sur le financement du dispositif, et plus spécialement la tax |