Titre : | Régionalisation de la formation professionnelle continue (La) : Thèse pour le Doctorat en droit public présentée et soutenue publiquement en Novembre 1996 par Christian Julien sous la direction de Monsieur le Professeur Jacques Chevallier |
Auteurs : | Christian Julien |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Université Paris II Panthéon-Assas, 1996 |
Format : | Tome 1 : 206p. / 22 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFPA ; BUDGET FORMATION DE LA REGION ; CNEFOP ; DECENTRALISATION ; DROIT FORMATION ; INSTANCE FORMATION DE LA REGION ; ORGANISME INFORMATION ORIENTATION ; PLANIFICATION REGIONALE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; REGION ; PARTENARIAT ; COM - CONTRAT OBJECTIFS ET MOYENS ; CPRDFOP ; OBSERVATOIRE ; OREF ; CREFOP |
Résumé : |
Cette étude porte sur la décentralisation de la formation professionnelle continue. Elle nous propose d'une part une vue d'ensemble sur les politiques régionales de la formation professionnelle continue et d'autre part des apercus plus précis sur la réalité et les pratiques locales dans ce domaine jusqu'en 1996. La première partie portera sur la Région considérée pour elle-même comme acteur institutionnel régional de la formation professionnelle continue. L'émergence de la région sera retracée en trois temps : celui de l'adoption du texte fondateur de 1983, celui des 10 années qui ont suivi cet acte fondateur, celui de la relance de la régionalisation de la formation par le texte de 1993. La deuxième partie décrira l'appareil régional spécialisé pour la formation professionnelle continue, puis analysera le système formé autour de celui-ci en le décomposant en deux mécanismes complémentaires : la concertation (Etat, COREF, CESR...) et le partenariat. Sont exposés donc les modalités du partenariat (contrat de plan, contrat objectif, accord de branche) et les outils du partenariat (conventions de mise en oeuvre de la politique régionale, OREF, CEP, structures d'information et d'orientation) et des exemples de partenariat avec l'Education nationale et l'AFPA. La troisième partie présente d'abord les ambitions sur lesquelles repose la politique régionale de formation professionnelle continue : elles sont objet de discours, mais elles s'expriment aussi sous forme d'objectifs plus précis et élaborés plus méthodiquement ; on analysera ensuite le contenu de cette politique, qui s'exprime surtout par des choix budgétaires, pour constater enfin que son autonomie et ses résultats restent incertains. |