Titre : | L'ouverture sociale dans l'enseignement post-baccalauréat |
Auteurs : | Rolande Figuière-Lamouranne ; Ministère de l'Education nationale |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, 04/2002 |
Format : | 12 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RAPPORT ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; ACCES EDUCATION |
Résumé : | Sur 800 000 jeunes d'une classe d'âge, 500 000 décrochent le baccalauréat et 4 000 étudiants, d'origine sociale favorisée, entrent dans l'une des dix grandes écoles. Et les autres ? A côté des grandes écoles, considérées comme la voie royale existe une vraie forêt de formations efficaces parfois mal connues, à l'Université, mais aussi dans les Sections de Techniciens Supérieurs (STS), les écoles d'ingénieurs, à l'Education Nationale et dans les autres ministères. Peut-on donc parler d'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur ? Oui si on regarde quantitativement les flux. Non si nous examinons la répartition sociologique de la population étudiante et la comparons à la population de la France. Aussi cette étude, au-delà de quelques chiffres significatifs a examiné des expériences remarquées et propose quatre groupes de propositions. |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/92/4/5924.pdf |
Documents numériques (1)
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